Journées nationales de l’architecture du 13 au 15 octobre 2017

Mise à jour : 11 octobre 2017

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lance la deuxième édition des Journées nationales de l’architecture qui se tiendront les 13, 14 et 15 octobre 2017.

Patrimoine de demain, l’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui :

- enjeux écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ;

- enjeux économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires ;

- enjeux sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, nos métropoles et nos espaces ruraux ;

- enjeux scientifiques et d’innovation, par l’ingéniosité des architectes qu’elle mobilise pour le bien être des usagers.

À l’instar des Journées européennes du patrimoine et de la Fête de la musique, les Journées nationales de l’architecture ont pour vocation de fédérer des actions existantes menées par les régions, les départements, les villes, les associations, les établissements publics, en les réunissant sous un label commun. Ce sera l’occasion de réunir enfants, jeunes et adultes de façon festive et pédagogique autour des thématiques architecturales. Au programme, sur l’ensemble du territoire : conférences, expositions, projections, palmarès, visites guidées, portes ouvertes, événements proposés au jeune public.

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance auprès du grand public de toutes les dimensions de cette discipline. L’architecture est au cœur de la vie quotidienne. Elle est aussi le décor, le cadre et le support qui contribuent à fabriquer le patrimoine de demain. Cet événement affirme l’ambition du ministère de la Culture de faire naître chez les Français « un désir d’architecture ».

Discours

Intervention de Françoise NYSSEN, à l’occasion du lancement des Journées nationales de l’architecture, à Orléans, le 13 octobre

Retrouvez cette information sur le site de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Centre-Val de Loire

Pour en savoir plus et accéder au programme : JNA2017