Actualité

Les femmes seules, avec ou sans enfants, sont surexposées à la pauvreté (Insee Flash Centre-Val de Loire, n°41)

Mise à jour : 31 mars 2021

Fin 2018, 328 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Centre-Val de Loire. Ce seuil est fixé à 1 090 euros par mois et par unité de consommation. Outre les spécificités de la source fiscale pour les personnes mariées ou pacsées ( sources ), vivre à deux permet de disposer en général de davantage de ressources. Les inégalités entre les femmes et les hommes face à la pauvreté apparaissent ainsi en particulier lors des ruptures et parmi les personnes vivant seules.

En région Centre-Val de Loire, 13,1 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les ménages les plus exposés sont les familles monoparentales et les personnes vivant seules, en particulier les femmes. La monoparentalité concerne majoritairement des femmes, plus souvent sans diplôme ou sans emploi que les hommes. Parmi les personnes les plus âgées vivant seules, beaucoup sont des femmes en raison de leur espérance de vie supérieure à celle des hommes. Elles sont davantage en situation de pauvreté que les hommes vivant seuls, car elles bénéficient en moyenne d'une pension de retraite inférieure.

Consulter la publication complète, Insee Flash Centre-Val de Loire, n°41,  mars 2021 , sur le site de l'Insee Centre-Val de Loire.