Actualité

Les lauréats du fond d’accélération des investissements industriels en Centre-Val de Loire

Mise à jour : 28 septembre 2021

.

#FranceRelance : 17 nouveaux lauréats du fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires

Doté initialement par l’État de 400 millions d'euros à l'échelle nationale, puis renforcé de près de 300 millions d'euros financés à parité État / Régions, et récemment réabondé de 150 millions d'euros, le fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l'investissement entre 6 mois et un an.
 
 Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les Régions et les préfectures de région, au travers de revues régionales d'accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d'emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.
 
 Sous l'impulsion de France Relance et face au succès rencontré par le fonds, l’État et les Régions ont décidé main dans la main d'apporter un engagement commun pour maintenir la dynamique d'investissements industriels dans les territoires et accélérer les transitions (écologique, digitale), avec près de 300 millions d'euros supplémentaires apportés au fonds à l'échelle nationale. Dans la région Centre-Val de Loire, l'Etat et la Région Centre-Val de Loire mobilisent ainsi 14 millions de crédits supplémentaires.
 
 Ce mardi 28 septembre, à l'occasion d'une revue de projets co-présidée par le sous-préfet à la relance auprès de la Préfète de région et le Président du Conseil régional, 17 projets ont été validés conjointement par l'État et le Conseil régional. Ces 17 entreprises lauréates bénéficieront d'un soutien de France Relance d'un montant global de 4,3 millions d'euros (dont 90 mille euros de FEDERFonds européen de développement régional) pour un volume d'investissement prévisionnel total de 36,3 millions d'euros. Cela représente un montant d'investissement moyen par entreprise de 2,1 millions d'euros. Ces projets permettront de générer près de 180 emplois.
 
 Parmi ces lauréats, 8 projets s'inscrivent dans les « Territoires d'industrie ».
 
 > Informations complètes et liste des nouveaux lauréats :