Actualité

Première mondiale - Le virus de l'hépatite C observé au microscope, à Tours

Mise à jour : 20 octobre 2016

Des scientifiques de l’Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale, à Tours (Unité Inserm966 « Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites »), viennent d’observer le virus de l’hépatite C au microscope électronique !

Une première mondiale alors que le virus est connu depuis 1990.

Ces chercheurs prennent de court d’autres équipes, dont une américaine, qui pensait avoir réussi cette prouesse en 2013.

Vingt-cinq ans que la communauté scientifique et médicale attendait cela ! Pouvoir observer au microscope le virus de l’hépatite C (ou VHC), l’un des plus redoutables de notre siècle. Voilà qui est chose faite grâce aux travaux de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Tours (Centre-Val de Loire). Ce virus est responsable de 130 à 150 millions de cas d’hépatite C et d’environ 700 000 décès chaque année dans le monde.

« Il ressemble à une simple petite sphère blanche au milieu d’autres sphères blanches lipidiques dans le sang. » explique Jean-Christophe Meunier, chargé de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Tours et responsable de ces travaux.

En savoir plus

Voir

L'Unite 966 "Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites" de l'Inserm en images