Les "Rencontres régionales" sur le télétravail - édition 2020

Mise à jour : 04 août 2021

  

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Les « Rencontres régionales » sur le télétravail en Centre-Val de Loire

Le schéma régional de modernisation des services de l’État en région Centre-Val de Loire a fait ressortir un fort besoin d'accompagnement sur la question du télétravail, dans ses impacts sur l'organisation des services et le fonctionnement des équipes. La période de crise sanitaire a accéléré le recours au travail à distance et accentué la nécessité de réfléchir collectivement à la bonne mise en place de cette modalité d'organisation du travail.

Dans ce contexte, la PFRH Centre-Val de Loire a initié les " Rencontres régionales sur le télétravail ", une série de trois séances à destination des directions et des responsables RH des services des trois versants de la fonction publique.

Ce parcours a été l’occasion de réunir en format mixte (en présentiel et à distance), les différents acteurs et experts régionaux et nationaux (DGAFP, ARACTAssociation régionale de l'amélioration des conditions de travail Centre-Val de Loire), et plus de vingt services inter fonctions publiques. Il a reposé sur trois temps forts :

Séance 1 – Informer/échanger

  • Actualité de la réglementation
  • Restitutions des enquêtes nationales sur le télétravail
  • Atelier d’échange sur les difficultés et points d’amélioration dans l’exercice ordinaire du télétravail et pendant la période de confinement

Séance 2 – Outiller les collectifs

  • Expérimentation de la démarche Aract pour mettre en place collectivement les conditions de réussite de mise en place du télétravail

Séance 3 – Construire ensemble

  • Atelier pour élaborer un quiz sur les représentations du télétravail
  • Atelier pour définir les règles partagées pour bien « vivre ensemble »

Consulter le cahier de restitution incluant les outils co-construits et d'autres ressources facilement réutilisables