Le mot du président de la SRIAS Centre-Val de Loire
L’action sociale dans la fonction publique vise à améliorer les conditions de vie des agents, de leurs familles et des retraités, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.
A l’échelon régional, la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Centre-Val de Loire, par des actions nouvelles et innovantes, s’applique à décliner l’action sociale interministérielle de manière équitable, tant pour les agents que sur les territoires.
Instance composée des représentants des personnels et des administrations, la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Centre-Val de Loire a pour particularité d’éviter le recours à la billetterie, en créant des actions où chaque détail est analysé, validé et évalué.
La SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale est à l’écoute des aspirations des fonctionnaires, en particulier des plus jeunes, pour ce qui concerne l’égalité hommes femmes, la question centrale de l’écologie, les vacances solidaires et les logements économes.
Parce que les organisations syndicales doivent porter les revendications des agents, mais aussi parce que c’est le sens de l’histoire, nous devons faire le lien entre le besoin social, le besoin local et le besoin écologique.
Avec des actions sur le mieux manger local dans les RIA, avec des vacances pour les enfants sur le territoire régional intégrant la notion de l’écocitoyenneté, avec l’accès des personnes en situation de handicap dans le champ des loisirs, avec une réflexion et un dispositif sur comment protéger les personnes en situation de faiblesse, avec des sorties estivales pour ceux privés de vacances, la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Centre-Val de Loire est vecteur de mieux vivre pour les agents de la région.
Thierry Tamé
Président de la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Centre-Val de Loire