Un secteur industriel encore dynamique, bien que marqué par des mutations économiques

Mise à jour : 22 décembre 2015

Le Centre-Val de Loire, dépourvu de matières premières, a été peu touché par la révolution industrielle. C’est pourtant aujourd’hui la deuxième région énergétique française, grâce aux quatre centrales nucléaires des bords de Loire et la cinquième pour son potentiel industriel globale.

C’est entre 1950 et 1975 que la région a connu son grand essor industriel. Cette mutation est surtout imputable à la décentralisation industrielle, dont la région a été le premier bénéficiaire, c’est à dire à la venue d’environ 600 établissements. La proximité de Paris, sa position dans l’Hexagone et la grande qualité des réseaux de transport, l’importance des investissements étrangers (américains et japonais), illustrent bien sa force attractive.

 

La proportion des industries performantes est particulièrement significative dans les domaines de la pharmacie, de la cosmétique, des équipements automobiles, de l’électronique et des équipements électriques. Cette industrie s’appuie également sur un réseau dense de sous-traitants.