Actualité

25/11 - Journée internationale pour l'élimination des violences aux femmes

Mise à jour : 19 novembre 2017

Le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme journée internationale de lutte contre les violences , en mémoire des sœurs Mirabal, engagées contre la dictature en République dominicaine, emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.

Programme régional

Vous trouverez ci-dessous et ci-contre, à la consultation ou au téléchargement, les programmes des événements (Expositions, colloque, journée d'étude, conférences/débat, ciné/débat, théâtre, expositions, formations, ateliers santé, procès d'assises fictif,...) organisés du 17/11 au 07/12 dans l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :

 

Action de l'Etat

Le Gouvernement met en place des « Plans de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes ».

En novembre 2016, le 5ème plan interministériel est lancé (2017-2019). Il met l’accent sur :

  •     Sécuriser et renforcer les dispositifs qui ont fait leurs preuves pour améliorer le parcours des femmes victimes de violences et assurer l’accès à leurs droits (pour faciliter la révélation des violences, mettre les victimes à l’abri, renforcer les lieux d’écoute de proximité, permettre la reconnaissance des violences, condamner les auteur.e.s de violences, accompagner les victimes).
  •     Renforcer l’action publique là où les besoins sont les plus importants (enfants victimes ou témoins de violences conjugales, jeunes femmes exposées aux violences, femmes vivant en milieu rural).
  •     Déraciner les violences par la lutte contre le sexisme, qui banalise la culture des violences et du viol.

Le 5ème plan de lutte contre toutes les violences faites aux femmes est disponible ci-dessous et ci-contre à la consultation et au téléchargement :

Le numéro national anonyme et gratuit d’écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919, est accessible et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les week-ends et jours fériés.

Le site web  www.stop-violences-femmes.gouv.fr  peut être consulté à tout moment.

Les chiffres clés

En France , 1 femme décède tous les 3 jours, victime de son conjoint

Il n’y a pas de différenciation en fonction des catégories socioprofessionnelles : les personnes qui subissent des violences viennent de tous milieux.

Les violences ont des impacts sur les femmes ou hommes victimes, mais aussi sur les proches (enfants, famille, amis…), voire sur les auteur.e.s (suicides).

L’étude nationale relative aux morts violentes au sein du couple pour l’année 2016, établie par la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et la Délégation Aux Victimes publiée en septembre 2017 identifie que :

  • 138 personnes sont décédées en 2016, victimes de la violence de leurs partenaires ou ex-partenaires [conjoint(e)s, concubin(e)s, pacsé(e)s] (contre 143 en 2014 et 136 en 2015).
  • 109 d’entre elles sont des femmes, soit 79 %.
  • 25 enfants ont également été les victimes de ces violences.
  • Près de 80 % des auteurs de ces homicides sont des hommes.

En incluant les suicides des auteurs et les homicides de victimes collatérales, le nombre total de décès occasionnés par ces violences s'élève à 196 personnes en 2016 (- 4 personnes par rapport à 2015).

En savoir plus

Plus d'informations sur le site du Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes

Stéphane Carmès