2ème comité de concertation relatif au Schéma directeur de l’axe ferroviaire Nantes-Lyon

Mise à jour : 25 septembre 2019

Ce mercredi 25 septembre 2019 s’est tenu le 2ème comité de concertation relatif à l’élaboration du Schéma directeur de l’axe ferroviaire Nantes-Lyon, co-présidé par Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet coordonnateur du Schéma directeur et François PHILIZOT, chargé par la ministre des Transports d’une mission relative à l’avenir des Trains d’Équilibre du Territoire (TET).

Alors que les travaux d’élaboration du Schéma directeur se sont déroulés depuis le 1er comité de concertation de mars 2019 entre les différents services de l’État, les Conseils régionaux et départementaux, SNCF Réseau, les villes desservies, les parlementaires des départements traversés, les associations, les syndicats de salariés représentatifs et les entreprises ferroviaires de voyageurs, il s’agit ici d’en présenter le document de synthèse, et de le discuter, dans la perspective d’ouverture à la concurrence de la ligne Nantes-Lyon en 2022.

Plus d’informations

Le Schéma directeur de l’axe ferroviaire Nantes-Lyon consiste à définir les améliorations à envisager sur la ligne, à la fois sur le service TET et sur l’infrastructure. Son adoption doit permettre de lancer la procédure de mise en concurrence.

La ligne ferroviaire Nantes-Lyon, aujourd’hui conventionnée avec l’État au titre des trains d’équilibre du territoire (TET), relie sur près de 700 km les régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle constitue un axe Est-Ouest stratégique permettant une desserte fine de l’ensemble des territoires qu’elle traverse.
Dans la région, elle dessert les agglomérations de Tours, Vierzon et Bourges.

La ministre chargée des transports, Elisabeth BORNE, a confié au préfet de la région Centre-Val de Loire la mission de coordination de l’élaboration du Schéma directeur de la ligne Nantes-Lyon.