Actions du 25 novembre 2019 autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour : 18 novembre 2019

Arrêtons les violences 39 19

Le 25 novembre a été choisi par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1999 comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes , en mémoire des sœurs Mirabal, engagées contre la dictature en République dominicaine, emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.

Des actions sont organisées afin de sensibiliser et informer le public sur la thématique des violences faites aux femmes.

Les événements en région Centre-Val de Loire

Vous trouverez ci-dessous les programmes des événements (expositions, colloques, conférences/débat...) organisés du 8 novembre au 6 décembre 2019 dans les départements du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :

.

Les événements organisés dans chaque département sont coordonnés par les déléguées départementales aux droits des femmes et à l'égalité, et au niveau régional par la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité.

Pour dire non à ces violences, mobilisons-nous ! Venez nombreuses et nombreux aux manifestions qui vous sont proposées.

Les chiffres clés

En 2018, en région Centre-Val de Loire, 5 personnes ont été tuées par leur ancien ou actuel partenaire (source : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure 2016-2017).

1 femme décède sous les coups de son conjoint tous les 3 jours (source : Délégation aux victimes, Direction générale de la police nationale – Traitement ONDRP – 2010 à 2016).

1 femme sur 7 déclare avoir vécu au moins une forme d’agression sexuelle au cours de la vie et 3,7 % des femmes déclarent avoir subi au moins un viol ou une tentative de viol (source : Enquête VIRAGE, Ined, 2016).

8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales (source : Enquête « cadre de vie et sécurité » 2012-2017, Insee-ONDRP).

Ces violences sont multiples : les violences sexuelles, le mariage forcé, la prostitution, les mutilations sexuelles et les violences conjugales. Elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération.

Quand les violences conjugales sont évoquées, il n’est pas seulement question des violences physiques, mais aussi des violences morales, psychologiques, sexuelles et économiques.

La part de femmes qui dénoncent les violences, dont elles sont victimes, est encore faible.

L’État fortement mobilisé

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles s’inscrit dans le cadre de la Grande cause du quinquennat dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Gouvernement a décidé de lancer le premier Grenelle contre les violences conjugales le 3.9.19 (en écho au numéro vert national le 39 19) jusqu’au 25 novembre 2019 (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes).

En effet, le nombre des femmes tuées par leur conjoint et leur ex-conjoint ne faiblit pas : 121 personnes en 2018, l’année 2019 s’annonce particulièrement meurtrière puisque le cap des 100 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint a été franchi début septembre.

Il s’agit d’élaborer de nouvelles mesures plus efficaces contre les violences conjugales avec les acteurs et actrices de terrain (professionnel.les, institutionnel.les, associations ...).

Un plan stratégique quinquennal de lutte contre les violences conjugales sera défini à l’issue de la concertation menée dans les territoires.

Le 3919, numéro de téléphone national anonyme et gratuit d’écoute pour les femmes victimes de violences, est accessible 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les week-ends et jours fériés.

.

Clôture du Grenelle des violences conjugales le 25 novembre 2019 : de nouvelles mesures prises par le Gouvernement

Pour en savoir plus :

www.stop-violences-femmes.gouv.fr