Aides au titre de la PAC 2019

Mise à jour : 18 décembre 2019

Le 12 décembre 2019, 180 millions d’euros ont été versés sur les comptes de près de 18 000 exploitations agricoles de la région Centre-Val de Loire, venant s’ajouter aux avances perçues en octobre au titre des aides de la politique agricole commune (PACPolitique agricole commune) 2019.
Ce sont ainsi au total 520 millions d’euros qui ont à ce jour été payés pour les aides découplées, les aides animales et l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) au titre de la campagne 2019.

Pour mémoire, les taux des avances versées en octobre, pour un montant de 340 millions d’euros, avaient été majorés à la demande de la France auprès de la Commission européenne afin d’apporter de la trésorerie aux exploitations affectées par la sécheresse.
D’autres versements interviendront au cours des prochaines semaines.