Actualité

Commission régionale de la stratégie numérique : objectif 100 % fibre et très haut débit en région

Mise à jour : 26 octobre 2020

L’avancement du déploiement du très haut débit en région Centre-Val de Loire était au cœur de la commission régionale de la stratégie numérique qui s’est réunie le 20 octobre sous la co-présidence du préfet de région et du président du conseil régional, dans le contexte du plan de relance, avec pour point de mire une couverture à 100 % par la fibre et le très haut débit en région.

Le numérique constitue un enjeu prioritaire pour le développement économique et social et l’aménagement du territoire régional. La crise sanitaire a mis en exergue l’importance du développement des infrastructures et des réseaux de télécommunications, base indispensable au développement des usages et des services numériques.

L’État et les collectivités ont apporté des moyens financiers très importants pour atteindre l’objectif d’une couverture à 100 % du territoire régional en très haut débit. Dans le cadre du Plan “France Très Haut Débit”, l’État a ainsi apporté un soutien à hauteur de 178 M€ dans les “zones d’initiative publique”, qui correspondent aux zones rurales.

Le plan de relance, lié à la poursuite du Plan “France très haut débit”, va mobiliser au niveau national 240 M€ supplémentaires en appui aux collectivités qui portent des projets de généralisation de la fibre optique. Il concernera en région les départements du Cher et de l’Indre, dont une partie de leur territoire reste à couvrir par la fibre optique. Un effort conjugué de tous les acteurs doit ainsi permettre d’atteindre le 100 % fibre pour le Berry.

La région Centre-Val de Loire sera alors couverte à 100 % par la fibre et le très haut débit.

La Commission régionale de la stratégie numérique,instance de concertation de référence sur le numérique, a ainsi rassemblé, le 20 octobre 2020, les représentants de l’administration centrale (Mme Joëlle COTTENYE, membre du collège de l’ARCEPAutorité de régulation des communications électroniques et des postes et M. Zacharia ALAHYANE, directeur des programmes très haut débit et France mobile à l’agence nationale de la cohésion des territoires), de l’administration territoriale, les élus des collectivités porteurs des projets de déploiement de l’internet fixe très haut débit, et les opérateurs.