Actualité

Echanges fructueux entre le préfet de région et des jeunes volontaires en mission de Service Civique

Mise à jour : 06 février 2019

jeunes en service civique

Jean-Marc FALCONE, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret a reçu onze jeunes volontaires, en mission de Service Civique et quatre de leur tuteurs et tutrices, afin d’échanger sur leur expérience et valoriser leur engagement dans des actions d’intérêt général.

Cette rencontre s’est déroulée au cours d’un petit déjeuner qui s’est tenu ce matin, dans les salons de la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret.

Ces jeunes gens (7 filles et 4 garçons), âgés de 21 à 26 ans, sont issus de la région Centre-Val de Loire et sont engagés dans une mission de service civique dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la solidarité, de la culture et des loisirs et de l’éducation pour tous. Ils exercent au sein de divers organismes qui disposent d'un agrément local ou national.

Les échanges directs avec le Préfet ont été l’occasion de présenter les différentes expériences menées et les dispositifs mis en place pour l’accompagnement de ces jeunes volontaires par leurs tuteurs et tutrices.

Les missions confiées à ces jeunes volontaires leur permettent de se rendre utiles pour la société et pour les structures d’accueil. Accueillir un volontaire permet de donner plus de relief à ses actions, de lancer de nouveaux projets, tout en offrant un meilleur service à la population.

Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures. Pour en savoir plus https://www.service-civique.gouv.fr/

En 2018, 2 843 jeunes se sont engagés dans une mission de service civique en région Centre-Val de Loire, contre 2 294 volontaires pour l’année 2017. Depuis 2010 en région Centre-Val de Loire, année de promulgation de la loi, ce sont plus de 10 845 jeunes qui se sont engagés dans une mission de service civique.