Actualité

Inauguration des locaux de l’ADEME Centre-Val de Loire

Mise à jour : 10 septembre 2019

Ce mardi 10 septembre 2019, Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, a inauguré les locaux de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) Centre-Val de Loire en présence de MM. Arnaud LEROY, président de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Thomas LESUEUR, commissaire général et délégué interministériel au développement durable au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire, et Charles FOURNIER, vice-président du Conseil régional délégué à la Transition écologique et citoyenne.

A cette occasion, le préfet a salué l’action de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en région Centre-Val de Loire, qui accompagne, au côté des services et autres opérateurs de l’État, les collectivités, les entreprises et les citoyens dans la transition écologique et énergétique.

Pierre POUËSSEL s’est également félicité de la qualité du dialogue avec le Conseil régional Centre-Val de Loire au sujet des politiques de transition écologique et énergétique.

De nombreux dispositifs ont ainsi été mis en œuvre de concert, notamment sur le développement des énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments, l’économie circulaire et la prévention et la gestion des déchets.

De même, l’installation de l’Assemblée sur le climat et la transition énergétique, instance de gouvernance régionale mise en place en 2019, doit insuffler un élan renforcé à ces enjeux déterminants.

Cette inauguration a été suivie par la signature de conventions avec les porteurs de projets lauréats de l’appel à projets « méthanisation » 2019.

Les 15 dossiers déposés dans ce cadre (7 dans le Cher, 4 dans le Loiret, 3 dans l’Indre-et-Loire, 1 dans l’Indre) bénéficieront d’aides financières de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et du Fonds européen de développement régional (FEDERFonds européen de développement régional).

L’ensemble de ces projets représente 86 M€ d’investissement pour environ 12 M€ d’aides et la création estimée de 25 emplois directs.

Le préfet a tenu à souligner le renforcement de la dynamique de développement de la méthanisation en région Centre-Val de Loire et l’importance des financements mobilisés pour cet appel à projets.