La 15ème édition du concours Talents des Cités est lancée !

Mise à jour : 15 avril 2016

Initié en 2002, par le ministère de la Ville et le Sénat, Talents des Cités est un concours d’aide à la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts, c’est une action positive et concrète qui valorise les initiatives des hommes et des femmes de ces quartiers.

Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’activités – entreprises et associations – installés dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être accompagnés par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise, BGE ou autre. Les participants s’inscrivent dans l’une des deux catégories suivantes :

•  Catégorie "Création" : destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations dont l’activité a été créée et développée entre janvier 2012 et avril 2015 sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

•  Catégorie "Emergence" : destinée aux porteurs d’un projet, d’une idée quel que soit son état d’avancement, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Les candidats sont évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission « d’ambassadeur des quartiers ».

Depuis 2002, le concours Talents des Cités récompense chaque année 40 jeunes entrepreneurs des quartiers, et distribue près de 180 000 euros de dotations.

Toutes les informations sur le site dédié .

Pour connaître les quartiers prioritaires de la politique de la ville en région Centre-Val de Loire, cliquez ici .