Actualité

Rénovation énergétique des bâtiments de l'État

Mise à jour : 16 mars 2022

        

L’État en Centre-Val de Loire est au rendez-vous de la relance de l’économie et de l'enjeu climatique avec une forte mobilisation pour la rénovation énergétique de ses bâtiments publics, financée par l'Union européenne. En région, ce sont plus de 850 marchés notifiés dont 371 à des TPE/PMEPetites et moyennes entreprises en un temps record.
 
 Grâce à la forte mobilisation des services de l’État et des opérateurs, ce sont plus de 80 millions d’euros d'aides qui vont financer plus de 210 projets de rénovation énergétique des bâtiments de l’État et en particulier des lieux de vie étudiante et des bâtiments d’enseignements du supérieur.
 
 Ces marchés de travaux, de toute taille, vont permettre de :

  • relancer l’activité du BTPBâtiment et travaux publics, en agissant sur le carnet de commande de l’ensemble du tissu économique. Un marché notifié sur deux l’a été avec des artisans et des PMEPetites et moyennes entreprises
  • contribuer à créer de l’emploi dans le bâtiment partout en France : selon les fédérations professionnelles, 60 000 postes auraient été créés en 2021 et 25 000 créations d’emplois sont prévues en 2022
  • réduire les consommations énergétiques de 25 millions de kWhef/an en Centre-Val de Loire
  • améliorer les conditions d’accueil des usagers, notamment en termes d’accessibilité des bâtiments, ainsi que les conditions de travail des agents.

En savoir plus
 > Le dossier de presse "Rénovation énergétique des bâtiments de l'État - Réalisations 2021" en France ( https://www.portail-immo.gouv.fr/documentations/f/de8a55c9704b4fd4a288/?dl=1 )