06/04 - Comité de l'administration régionale de l'Etat, à Tours (Indre-et-Loire)

Mise à jour : 06 avril 2017

Le Préfet de la région Centre-Val de Loire a présidé le 6 avril 2017, le Comité de l’administration régionale ( CAR ) de l’État, en Préfecture de Tours, en présence des préfets de départements, du Secrétaire général pour les affaires régionales  et des chefs de services régionaux de l’État de la région Centre-Val de Loire, sur le thème spécifique de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Dans sa partie "Stratégie régionale" cette réunion du Comité de l’administration régionale ( CAR ) de l’État a permis d'aborder les sujets suivants :

- La stratégie de développement de l’université de Tours : caractéristiques de l’université, place des petites et moyennes universités, projet de COMUE, patrimoine immobilier.

- Enseignement supérieur : effectifs, flux, enjeux de la continuité BAC – 3 / BAC + 3, immobilier (CPERContrat plan Etat -Région 2015-2020).

- Recherche et transfert de technologie en région Centre-Val de Loire : caractéristiques du domaine et outils d’intervention de l’Etat.

- Rôles des organismes de recherche nationaux en région Centre-Val de Loire : activités de recherche INRAInstitut national de la recherche agronomique - Institut national de recherches agronomiques de Nouzilly, coopérations avec l’université, valorisation de la recherche et interactions avec les entreprises.

Véritable état-major du Préfet de région, le Comité de l’administration régionale (CAR) de l'Etat réunit l’ensemble des directeurs et directrices des services régionaux de l’État, élargi au Rectorat, à l’ ARS , et à la Direction régionale
de l’ INSEE , en présence des préfets des six départements de la région Centre Val de Loire.

Le CAR se réunit chaque mois dans un lieu différent de la région.

Le CAR s’est terminé par une visite du Centre de création contemporaine Olivier Debré.