Actualité

Evénements et actions autour du 8 mars en Centre-Val de Loire

Mise à jour : 07 mars 2018

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XX ème siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Cette journée de manifestation à travers le monde est l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, les droits obtenus et le chemin restant à parcourir.
 
Cette année, cette journée s’inscrit dans un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes à travers la libération de la parole sur le harcèlement sexuel.

La journée internationale des droits des femmes 2018 est l’occasion de transformer cette dynamique en action en faveur de l'autonomie des femmes.

Il est important de se rappeler que rien n'est acquis  en la matière et que  l'égalité entre les femmes et les hommes ne va pas de soi ; il s'agit d' un combat de tous les instants, une démarche à mener en continu, dans les sphères privée et publique, et ce dès le plus jeune âge.
 
Le secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à l'égalité a d'ores et déjà retenu en 2018  l'égalité professionnelle.

En Centre-Val de Loire la Préfecture de région et le Conseil régional s'associent pour des événements communs.

     *

*        *

La remise du prix " Liberté, égalité, mixité" à 10 établissements scolaires

Ce prix, mis en place depuis 2013, récompense des collèges, lycées ou centres de formation d’apprentis, s’engageant dans le cadre d'un projet d’action concrète, à sensibiliser ou à former les jeunes ou les acteurs du système éducatif aux thématiques de l'égalité et de la mixité à travers la lutte contre les stéréotypes.

Le prix " Liberté, égalité, mixité" 2018 sera remis le vendredi 16 mars 2018 en préfecture, à Orléans, en présence de Monsieur Jean-Marc FALCONE, Préfet de la Région Centre-Val de Loire, et de Mme Katia BEGUIN, Rectrice de l’académie d’Orléans-Tours.

     *

*        *

Programmes des actions liées au 8 mars 2018 :

Dans le Cher

Deux actions sont soutenues par la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) du Cher :

1 -- "L'initiative au féminin : les jeunes femmes ont du génie" de 10h30 à 11h30, le 8 mars 2018.

Madame la Préfète assistera à une présentation des actions "femmes/sciences" menées dans le cadre des Cordées de la réussite puis du challenge "Innovatech-Elles bougent". Les lauréates régionales du challenge (groupe composé de lycéennes et d'élèves ingénieurs) présenteront leur projet "Linkevent" qui porte sur la création d'un objet connecté (thème du challenge 2018) qui serait utile aux jeunes lors de grands festivals.

Cette présentation sera suivi de la visite d'une exposition de photographies : 12 portraits de sportives. Les photos seront accompagnées de leur biographie et de leur palmarès.

2 -- A partir de 15h, le 8 mars 2018, Madame la Préfète rencontrera, en présence des représentant de la Caisse d'allocations familiales, des mères isolées ayant bénéficié d'aides sociales de cet organisme.

     *

*        *

En Eure-et-Loir

     *

*        *

Dans l'Indre

     *

*        *

En Indre-et-Loire

     *

*        *

En Loir-et-Cher

Retrouvez le programme des actions autour du 8 mars sur le site des services de l'Etat en Loir-et-Cher

     *

*        *

Dans le Loiret

Retrouvez le programme des actions autour du 8 mars sur le site des services de l'Etat dans le Loiret

     *

*        *

En savoir plus

En Centre-Val de Loire:

En France:

En Europe:

Plus d'informations sur le Tour de France de l'égalité femmes/hommes sur le site du Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes

Stéphane Carmès