Première mondiale - Le virus de l'hépatite C observé au microscope, à Tours
Des scientifiques de l’Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale, à Tours (Unité Inserm966 « Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites »), viennent d’observer le virus de l’hépatite C au microscope électronique !
Une première mondiale alors que le virus est connu depuis 1990.
Ces chercheurs prennent de court d’autres équipes, dont une américaine, qui pensait avoir réussi cette prouesse en 2013.
Vingt-cinq ans que la communauté scientifique et médicale attendait cela ! Pouvoir observer au microscope le virus de l’hépatite C (ou VHC), l’un des plus redoutables de notre siècle. Voilà qui est chose faite grâce aux travaux de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Tours (Centre-Val de Loire). Ce virus est responsable de 130 à 150 millions de cas d’hépatite C et d’environ 700 000 décès chaque année dans le monde.
« Il ressemble à une simple petite sphère blanche au milieu d’autres sphères blanches lipidiques dans le sang. » explique Jean-Christophe Meunier, chargé de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Tours et responsable de ces travaux.
En savoir plus
- Le site de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
- Le site de l'Unité Inserm - U966 MAVIH, de Tours
Voir
L'Unite 966 "Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites" de l'Inserm en images