Actualité

Prix « Liberté, Egalité, Mixité » 2023 - Candidatures jusqu’au 09/12/2022

Mise à jour : 28 septembre 2022

Pour la 10ème année, le Prix Liberté, Egalité, Mixité (PLEM) récompensera 10 établissements (collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, centres de formation d’apprentis, établissements agricoles) s’engageant à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons à travers un projet d’action concret.

Chaque établissement lauréat recevra un prix de 2 000 euros décerné par la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) de la préfecture de région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le rectorat et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Les prix seront attribués au premier trimestre 2023 et récompenseront des projets déjà réalisés ou en cours.

Pour concourir, les actions proposées doivent s’intégrer au projet d’établissement et répondre à un diagnostic partagé comportant quelques indicateurs sexués. Elles doivent viser à sensibiliser ou à former les jeunes ou les acteurs du système éducatif aux thématiques de l’égalité et de la mixité à travers la lutte contre les stéréotypes.

Les projets conduits par les lauréats de l’édition 2022 sont consultables au lien suivant :  https://view.genial.ly/62ea7a4d3a28d0001885a7ac/interactive-content-laureats-plem-2021-2022                              

Le dossier de candidature de l'édition 2023 est téléchargeable ci-dessous :