Qualité des eaux de baignade en région Centre-Val de Loire

Mise à jour : 01 juillet 2019

Se baigner dans un plan d'eau ou une rivière ? Pour ne pas prendre de risques, choisir des baignades aménagées, contrôlées et de bonne qualité.

Sur les 1 300 points de baignade en eau douce recensés au plan national en 2018, 44 étaient situés en région Centre-Val de Loire (soit environ 3 %).

Ces baignades en milieu naturel ouvertes au public, suivies dans le cadre du contrôle sanitaire par les Délégations départementales de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, se répartissaient ainsi :

- Cher : 6,
- Eure-et-Loir : 0,
- Indre : 16,
- Indre-et-Loire : 10,
- Loir-et-Cher : 6,
- Loiret : 6.

En fin de saison 2018, un classement des zones de baignade a été établi sur la base des résultats d’analyses bactériologiques de l’eau : 33 baignades ont été classées en qualité excellente, 5 en bonne qualité, 2 en suffisante et 4 baignades récemment ouvertes ne bénéficient pas encore d’un classement.

En 2019, 44 baignades seront ouvertes au public et feront l’objet d’un contrôle sanitaire par les Délégations départementales de l’ARS Centre-Val de Loire.

Pour accéder à la carte régionale de localisation des lieux de baignade, cliquez ici

Retrouvez cette information sur le site de l'ARS (Agence régionale de santé) Centre-Val de Loire