[Vidéo] Territoires d’industrie : comité de pilotage régional et signatures

Mise à jour : 26 juin 2019

Le dispositif Territoires d’industrie est une des mesures emblématiques prises par le gouvernement pour accompagner les territoires, essentiellement ruraux, dans leur développement à travers leur  réindustrialisation. Il repose sur un principe de gestion décentralisée dont le pilotage et l’animation associent les acteurs locaux : acteurs industriels, maires, présidents d’EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale, ainsi que le Conseil régional et l’État.

La région Centre-Val de Loire compte 9 territoires d’industrie : Bourges-Vierzon, Dreux-Vallée de l’Eure, Grand Est Touraine, Issoudun, Montargis, Pithiviers, Vallée du Cher, Vallée du Loir et Vallée de l’Huisme.

Le comité de pilotage du 17 juin 2019 vise à valider les actions prévues dans les contrats de territoire des EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale avant leur prochaine signature entre le 20 juin et le 2 juillet prochain.

A cette occasion, Jean-Marc Falcone, préfet de la région Centre-Val de Loire a rappelé la forte mobilisation de l’État déconcentré, qui s’implique dans l’ensemble du dispositif, du niveau régional aux comités locaux, pour appuyer les acteurs locaux dans la conception de leurs projets de territoire.

Il a également souligné la mobilisation collective des partenaires et a formulé le vœu que ces premiers partenariats aient vocation à amplifier leur action au bénéfice de l’attractivité, de l’emploi et du développement industriel de notre région.

Signature samedi 22 juin 2019 du protocole d’accord du contrat territoire d’industrie de Pithiviers, dans les locaux de la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais à Beaune la Rolande, par Nadine Monteil, sous-préfète de Pithiviers représentant, Jean Marc Falcone, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, aux coté du président du Conseil régional, des trois présidents des communautés de communes, de la directrice de la banque des territoires, du directeur territorial du Loiret de Pôle emploi et du directeur de l'entreprise FM logistique, référent industriel.

Dans le cadre de la priorité gouvernementale de développement industriel de la France, l'enjeu du dispositif Territoire d'industrie est d'accompagner, avec les collectivités locales, les territoires à forte identité industrielle en développement ou en mutation. il s'agit de conjuguer développement industriel et aménagement du territoire pour soutenir l’emploi et dynamiser les territoires.
Sur le Nord Loiret, l'action est portée par l'entente économique créée entre les trois communautés de communes de l'arrondissement de Pithiviers, pour renforcer son attractivité et développer les atouts que comporte ce territoire, historiquement doté d'un maillage industriel de pointe bien diversifié et d'une industrie agro-alimentaire appuyée sur la ressource agricole.

Signature le 25 juin 2019 du contrat pour le Montargois - Giennois
Signataires :
 - Communauté d'agglomération montargoise et Rives du Loing,
 - Communauté de communes des 4 Vallées,
 - Communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais,
 - Communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne,
 - Communauté de communes Giennoises.

Plus d’informations sur « Territoires d’industrie »

L’initiative « Territoires d’industrie » a été annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018 à l’occasion du Conseil national de l’industrie. Elle s’inscrit dans une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires.

Vidéo

Conseil national de l'industrie du 22 novembre 2018 : le Premier ministre, Édouard Philippe, dévoile la carte des 124 territoires d'industrie