Prévention et lutte contre les violences
Des dispositifs sont mobilisables au niveau local pour l'accès aux droits, à la sexualité et la prise en charge des femmes victimes de violences. Des cartographies présentent cette offre.
Un réseau d’acteurs est également mobilisé dans chaque département sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Des dispositifs sont mobilisables au niveau local pour l’accès aux droits, à la sexualité et la prise en charge des femmes victimes de violences.
Des cartographies réalisées par la DREETS Centre-Val de Loire en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité présentent cette offre, agréée et financée par l’État :
- les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), dont la mission principale est d'assurer l'accès des femmes et des familles à une information sur l'ensemble de leurs droits,
- les accueils de jours qui garantissent un premier accueil et une écoute des femmes victimes de violences,
- les Lieux d’Accueil, d’Ecoute et d’Orientation (LAEO), qui offrent un accompagnement spécialisé sur la durée aux femmes victimes de violences,
- des Espaces de Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS), dont la mission principale est d'informer et d'accompagner les personnes dans les champs de la santé sexuelle, notamment la contraception et l'IVG et des difficultés au sein de la famille,
- des associations agréées Parcours de Sortie de la Prostitution (PSP) dont la mission principale est de repérer et d'accompagner les femmes en situation de prostitution, avec en particulier l'engagement dans un parcours de sortie de la prostitution et d'insertion sociale et professionnelle.
Par ailleurs, l’accès à un logement constitue souvent une mesure urgente pour protéger une femme d’un conjoint violent, mais aussi un préalable à toute reconstruction pour une victime de violences conjugales.
Les services de l’État ont soutenu le déploiement par les associations de places d’hébergement et de logement adapté dédiée aux femmes victimes de violences, soit un parc total de 177 places en 2021, 30 nouvelles places sont en cours d’installation en 2022.
Les violences faites aux femmes sont multiples :
il s’agit des violences sexuelles, des mariages forcés, de la prostitution, des mutilations sexuelles et des violences conjugales. Elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Dans la sphère privée, au travail ou dans l’espace public, les femmes sont régulièrement confrontées à des situations de violences physiques, psychologiques, sexuelles, économiques.
Les violences faites aux femmes sont l’expression la plus grave des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans notre société.
Même si elles sont davantage connues et moins tolérées, ces violences demeurent massives et tuent encore dans notre société. Sur une année, près de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles. une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
Les violences faites aux femmes font l’objet d’une politique publique depuis plus de dix ans, avec plusieurs plans nationaux. Elles constituent une priorité majeure du Gouvernement, avec un « Grenelle » sur les violences conjugales lancé le 3 septembre 2019, qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes.
Des outils nationaux sont disponibles :
- le numéro national d’écoute 39 19 désormais joignable 24h/24h et 7 jours sur 7,
- la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/
- en cas d’urgence appelez le 17 ou par SMS le 114
Cette politique publique mobilise également un important réseau local d'acteurs institutionnels et associatifs.
Victime ou témoin de violences : ne restez pas seul(e) face à la situation :
Vous trouverez ci-dessous les contacts locaux :
Cher
Eure et Loir
Indre
Indre et Loire
Loir et Cher
Loiret