Les grappes d'entreprises

Mise à jour : 08 décembre 2015

 

Constituées et dirigées principalement par des TPE/PME, les grappes d’entreprises ont un fort ancrage territorial et associent, selon les contextes, des grandes entreprises et des acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation. Elles apportent des services concrets aux entreprises, en particulier pour les aider à asseoir leur stratégie sur leurs marchés et à améliorer leur compétitivité. Elles favorisent les coopérations avec les autres acteurs publics et privés, notamment de la formation, de la gestion de l’emploi et des compétences et de l’innovation.

Alors que les pôles de compétitivité ont un positionnement principalement axé sur le développement de la R&D et de l’innovation technologique, les grappes d’entreprises se positionnent sur le développement de l’innovation sous toutes ses formes et sur des actions plus proches du marché pour les entreprises.

L’appel à projets de la DATAR  pour le soutien à la dynamique des grappes d’entreprises, lancé en octobre 2009, a mobilisé les entreprises dans les territoires. Au total, 126 grappes d’entreprises ont été sélectionnées à l’issue des deux vagues de l’appel à projets (42 au titre de la 1ère vague et 84 au titre de la 2ème vague).

Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire mobilise une enveloppe d’environ 24 millions d’euros pour ces deux vagues au bénéfice des grappes d’entreprises, complétée par des soutiens de la Caisse des dépôts et d’OSEO et d’autres ministères.

Les quatre dossiers retenus en 2010 sont « Agrodynamic et Développement Durable  » (thématique des agro ressources et des énergies renouvelables) implanté en Eure-et-Loir, Nékoé  (thématique de l’innovation par et dans les services) basé dans le Loiret, Pôle Industriel Cœur de France  (thématique de la sous-traitance mécanique) dans le Cher et Polepharma (thématique de la pharmacie) en Eure-et-Loir.

Les trois dossiers régionaux lauréats de la seconde vague de l’appel à projets sont « Gérontologie et Handicap  », Shop Expert Valley  et Valbiom Centre-Val de Loire  .

 « Gérontologie et Handicap » est un projet de création de grappe d’entreprises centrée à Vierzon et constituée dans une logique de réalisation de projets et d’applications visant à compenser le handicap et à lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées.

SHOP EXPERT VALLEY , le cluster des entreprises de l’aménagement d’espaces de ventes réunit en Région Centre-Val de Loire la plus forte concentration de ce secteur dans l’hexagone : architecture commerciale, maitrise d’œuvre, design, enseigne, agencement, mobilier commercial, PLV, éclairage, sécurité antivol, digital media,… qui conçoivent et fabriquent des produits et services destinés aux enseignes de la distribution organisées en réseau.

L’association rassemble 22 membres dont 21 entreprises, TPE et PME, qui emploient près de 1000 collaborateurs, réalisent un chiffre d’affaires globalisé de 122 millions d’euros et équipent chaque année l’équivalent de 6 500 points de vente. Elle a pour but de rassembler les acteurs du secteur aménagement de magasins de la région dans le but de développer leur activité par l'intermédiaire d'échanges et d'actions collectives.

SHOP EXPERT VALLEY s'attache par la mise en réseau des entreprises et la réalisation de nombreux travaux en commun, à créer les conditions permettant de renforcer et développer les entreprises de la filière Aménagement d'espaces de vente.

Valbiom Centre-Val de Loire est pour sa part une association basée en Eure-et-Loir regroupant 37 membres dont 22 entreprises dont la finalité est d’accompagner la réalisation de projets de valorisation industrielle d’agro ressources.

SITE INTERNET : DATAR : Grappes d'entreprises