Elections TPE en Corse
Élections syndicales TPE : du 25 novembre au 9 décembre, les salariés des entreprises de moins de 11 salariés et les employés à domicile sont appelés à voter pour le syndicat qui fera valoir leurs droits.
L’élection syndicale pour les salariés des Très Petites Entreprises (TPE) et des particuliers employeurs joue un rôle déterminant pour la représentation des salariés, la négociation de leurs conditions de travail et la défense de leurs droits.
Ce scrutin est essentiel afin de faire entendre la voix des salariés des TPE et des employés à domicile, et ainsi défendre leurs droits.
Pourquoi voter ?
1) Pour être représenté :
Les organisations syndicales participent à la négociation des conventions collectives et jouent un rôle clé dans la détermination des conditions de travail, des salaires, des congés, et bien plus encore ;
2) Pour être conseillé
Présentes au sein des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), les organisations syndicales informent et conseillent sur le droit au travail, par exemple pour toute question relative à l'emploi, la formation, les conditions de travail, la santé au travail, la mixité des emplois…
3) Pour être défendu
En votant, vous désignez également vos représentants qui siègent dans les conseils des prud’hommes. Ce sont eux qui défendent vos intérêts en cas de litige avec votre employeur : licenciement abusif, rupture de contrat, harcèlement, etc
Comment voter ?
À partir du 25 novembre et jusqu’au 9 décembre, les électeurs peuvent voter en ligne sur un site web dédié au scrutin election-tpe.travail.gouv.fr . Tous les salarié(e)s peuvent se connecter grâce à leur numéro de Sécurité sociale, ou à l’aide de FranceConnect . Le vote est aussi possible par courrier grâce au bulletin papier et à l’enveloppe préaffranchie reçus par courrier en novembre. Un service d’assistance téléphonique est également disponible du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures au 09 70 82 15 70.
Les résultats seront proclamés au niveau national le 19 décembre à 16h30, puis au niveau régional vers 17h30.
Contact presse :
Marie ANTHELME – Directrice du travail
Responsable du Pôle « Politiques du Travail » DREETS de Corse
04.95.23.90.59 – 06.59.67.39.03