Actualité

Concertation en ligne sur la planification écologique

Mise à jour : 20 novembre 2024

 Comme dans la totalité des régions métropolitaines et ultramarines, une COP spécifique à la Corse a été instaurée. Elle a pour objet d’associer au processus de discussions les acteurs économiques et associatifs, les opérateurs et les maîtres d’ouvrages, publics ou privés, appelés à porter ou promouvoir les projets nécessaires à l’atteinte des objectifs des futures feuilles de route régionales.

Cette démarche repose sur une logique d’action. Elle ne se substitue pas aux documents d’orientation, tel que le PADDUC, mais les décline en s’attachant aux projets qui concrétisent les objectifs de réduction de gaz à effets de serre, de préservation des ressources et de la biodiversité. Elle vise à susciter, faciliter, sécuriser et accompagner ces projets. Elle procède d’une appropriation et d’une adaptation à l’échelle des territoires de Corse et de leurs spécificités des ambitions et des leviers d’action identifiés à l’échelle nationale.

La COP a été lancée à Ajaccio le 15 mars 2024, avec le concours de la Collectivité de Corse, lors d’une réunion plénière rassemblant 200 acteurs locaux.

Au regard de l’avancement actuel des travaux de la territorialisation de la planification écologique en Corse,   dont la présentation détaillée est disponible ici au téléchargement , les parties prenantes régionales et le grand public sont invités à :

  • contribuer à hiérarchiser les thèmes prioritaires (grandes priorités) et les actions d’ores et déjà identifiées, 
  • faire part de leurs ambitions au regard des grandes priorités identifiées, et des projets opérationnels qu’elles souhaitent porter pour contribuer à la concrétisation des différentes actions identifiées,
  • donner leur avis sur le niveau global d’ambition dont la démarche doit, selon eux, être porteuse en Corse,
  • susciter des remarques et des suggestions d'améliorations sur la version actuelle du diagnostic et du plan d'actions.

Les contributions sont recueillies via des formulaires sectoriels (énergie, espaces naturels, ressource en eau…), accessibles en ligne via le carnet de concertation téléchargeable ici."

Page vers la "Territorialisation de la planification écologique"