Actualité

Covid19 – point sur l’obligation de test avant l’arrivée en Corse

Mise à jour : 04 janvier 2021

Depuis le 19 décembre dernier et jusqu’au 8 janvier prochain, la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique moins de 72h avant le départ est obligatoire pour les voyageurs se rendant en Corse.

Cette obligation comprend deux volets complémentaires :
 
 •    l’obligation de remplir une déclaration sur l’honneur à fournir à l’embarquement ;
 •    et la nécessité de disposer de la preuve du test qui doit être présentée à l’arrivée en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
 
 Les résultats des très nombreux contrôles mis en œuvre dans tous les ports et aéroports de l’île depuis le 19 décembre confirment le respect de ces mesures par la quasi-totalité des voyageurs :
 
 •    58 000 personnes ont ainsi été contrôlées ;
 •    parmi elles, seules 1,2 % se sont présentées sans test à l’arrivée et se sont très majoritairement dirigées d’elles-mêmes vers les centres de test installés dans tous les ports et les aéroports de l’île pour se faire prélever ;
 •    39 verbalisations ont été dressées et concernent les voyageurs les plus récalcitrants.
 
 Le Préfet de Corse et la Directrice générale de l’ARSAgence Régionale de Santé remercient vivement les volontaires (Asoociation de Protection Civile, Croix rouge, Secours catholique, SNSMSociété nationale de sauvetage en mer), les militaires de la sécurité civile, les professionnels de santé, les forces de l’ordre, la CCIChambres de commerce et d'industrie de Corse, les compagnies de transport maritimes et aériennes qui se sont mobilisés massivement pendant cette période des fêtes et, sans qui, la réussite du dispositif n’aurait pas été possible.
 
 Cette opération est un réel succès et démontre la grande responsabilité de la population concernée par ces déplacements qui a su s’adapter aux enjeux sanitaires en respectant rigoureusement les consignes.
 
 Pour rappel, l’obligation de test s’appliquera pour les voyages à destination de la Corse jusqu’au vendredi 8 janvier inclus. En outre, il est fortement conseillé de réaliser un test en laboratoire ou en pharmacie si on a le moindre doute ou si on a eu une conduite à risque pendant les fêtes (liste des lieux de prélèvements sur www.sante.fr ).