Actualité

Covid19 – prolongation de l’obligation de test avant l’arrivée en Corse

Mise à jour : 07 janvier 2021

Initialement prévu jusqu’au vendredi 8 janvier, ce dispositif sanitaire sera prolongé jusqu'au 7 mars 2021 inclus.

Covid19 – prolongation de l’obligation de test avant l’arrivée en Corse
 
 

Ainsi, à compter du samedi 6 février et jusqu’au 7 mars inclus, les passagers de 11 ans ou plus souhaitant se rendre en Corse devront présenter à l’embarquement les deux documents suivants :

  • la déclaration sur l’honneur déjà existante ;
  • et la preuve d’un test RT-PCR réalisé moins de 72h avant le voyage. Les tests antigéniques ne seront plus acceptés. Le test RT-PCR est en effet plus fiable et plus susceptibles de détecter les variants du virus, d’où la nécessité de recourir à cette modalité de dépistage. A noter que les transporteurs routiers sont exemptés de l’obligation de test.

Les compagnies de transport refuseront l’embarquement aux voyageurs non-munis de ces deux documents (déclaration sur l’honneur et la preuve du test RT-PCR).

 
 Les futurs voyageurs sont invités à prendre sans délai leurs dispositions pour présenter la preuve de leur test aux forces de l’ordre dès samedi. Les contrevenants se verront notifier une amende de 135 euros.
 
 Pourquoi prolonger cette mesure ?
 
 Après trois semaines d’application, les contrôles ont en effet montré que cette mesure était bien acceptée par la population de l’île et les voyageurs : 98,8 % des 58 000 passagers contrôlés entre le 19 décembre et le 4 janvier avaient satisfait à l’obligation de test.
 
 Compte-tenu de la situation épidémique contenue dans l’île à ce jour (le taux d’incidence observé au 7 janvier est de 64/100 000 habitants en Corse contre 144,1/100 000 habitants pour la moyenne nationale), la prolongation de cette mesure a pour objectif de réduire le risque de regain épidémique.
 
 Rappel : quelles sont les obligations à remplir ?
 
 L’obligation de test comprend deux volets complémentaires :
 •    l’obligation de remplir une déclaration sur l’honneur à fournir à l’embarquement
 •    et la nécessité de disposer de la preuve du test qui doit être présentée à l’arrivée en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
 
 La preuve de la réalisation du test RT-PCR ou antigénique devra être conservée durant tout le séjour en Corse. Elle est susceptible d’être demandée, par les forces de l’ordre, aux passagers rentrant sur le continent à la fin de leur séjour sur l’île.
 
 Où se tester près de chez soi ?
 
 L’ensemble des points de prélèvement est disponible sur https://sante.fr .