Actualité

Face au changement climatique, les services de l'Etat se mobilisent

Mise à jour : 25 mai 2016

Face au changement climatique, le préfet de Corse a réuni le 24 mai l'ensemble des services de l'Etat dans l'île pour un séminaire d'approfondissement et de partage sur la meilleure prise en compte de ces enjeux, organisé par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement avec le soutien de la PFRH de Corse.

Dans la continuité de l’accord signé lors de la COP 21 qui s’est tenue à Paris en décembre dernier, et pour relever le défi de la transition énergétique et écologique, l’action publique doit s’exercer à tous les niveaux : tous les métiers de l’ingénierie, des fonctions administratives, logistiques ou juridiques, doivent contribuer à atteindre le double objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique, en mettant en œuvre des politiques publiques cohérentes et concertées.
 
 En Corse, cette transition  est déjà soutenue financièrement à travers le Contrat de Plan État Région et a été confortée par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, élaborée conjointement par l’État et la Collectivité territoriale de Corse et approuvée par décret du 17 décembre 2015.
 
 Par ces outils, l’État soutient des mesures d’atténuation : le développement des énergies renouvelables ainsi que la maîtrise de la demande en énergie à travers l’isolation des bâtiments ou le développement des transports en commun.
 
 Les services de l’État, dans leurs missions régaliennes comme celles d’accompagnement des acteurs locaux, doivent être attentifs au renforcement des capacités d’adaptation du territoire.
 
 Ce séminaire interministériel, organisé au Palais des Congrès d’Ajaccio, a permis de mieux partager les connaissances et consolider les liens inter-services dans cette réflexion.