Actualité

16 Maisons de Services Au Public ouvertes en Corse

Mise à jour : 12 avril 2018

L’ouverture des Maisons de Services Au Public au sein des bureaux de La Poste en Corse est l’aboutissement d’un travail en commun effectué en concertation avec la Préfecture de Corse, la Collectivité de Corse, La Poste, les mairies de communes concernées,  ainsi que les opérateurs partenaires : la CAF de Corse du Sud, la CPAM de Corse du Sud, la CARSAT Sud-Est, la MSAMutualité sociale agricole et Pôle Emploi.

La Poste, la Préfecture de Corse, la Collectivité de Corse, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSAMutualité sociale agricole, Pôle Emploi réunis désormais dans un même lieu

Validées par les élus des Commissions Départementales de Présence Postale Territoriale (CDPPT), soumises à l’avis des préfets, après concertation avec les élus locaux et les opérateurs, les MSAP assurent le premier lien entre les usagers et les partenaires signataires tels que Pôle Emploi, les Caisses d’Allocation Familiale, d’assurance maladie, de retraite, de Mutualité Sociale Agricole et d’autres opérateurs locaux qui peuvent intégrer ce dispositif.

La 16ème MSAP de Corse a été inaugurée le 10 avril 2018 à Sari Solenzara. 16 Maisons de Services Au Public sont désormais ouvertes au sein des bureaux de poste en Corse : Sari Solenzara, Piana, Vico, Luri, Calacuccia, Castello di Rostino, Calenzana, Sotta, Santa Maria Sicche, Petreto-Bicchisano, Ventiseri, Galeria, Murato, Patrimonio, Cervione et Sainte Lucie de Tallano.

En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien, voire au retour, des services au public dans les zones rurales et de montagne.

Grâce à ces MSAP, les habitants ont ainsi accès aux services habituels de La Poste et bénéficient d’un accès privilégié à d’autres services publics.
Un îlot numérique aménagé dans le bureau est dédié à la consultation des services en ligne des opérateurs partenaires. Cet espace dédié, situé au sein de la salle du public, permet à la population d’avoir sur place un accès internet, ordinateur, tablette, imprimante et scanner, pour réaliser des démarches auprès d’organismes publics partenaires. Les habitants sont informés des offres et services existants, ils sont accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne mais également dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes administratifs…

Signature de la Convention Plan Préfecture Nouvelle Génération entre La Poste et la Préfecture de Corse pour les Maisons de Services Au Public de Corse du Sud

Lors de l’inauguration de la Maison de Service Au Public (MSAP) de Sari Solenzara, Bernard Schmeltz, Préfet de Corse, et Pascal Mariani, Directeur de La Poste de Corse, ont signé la convention Plan Préfecture Nouvelle Génération pour l’ensemble des MSAP de Corse du Sud implantées dans les bureaux de poste.

Le plan préfecture nouvelle génération a pour objectif de permettre à la population d’accéder via internet aux principales démarches administratives relevant jusqu’alors de la préfecture.

Ces démarches dématérialisées concernent les pré-demandes de carte nationale d’identité et de passeport, ainsi que les démarches relatives aux cartes grises et aux permis de conduire.

Ce programme "Plan Préfecture Nouvelle Génération" et cette convention intègrent les Maisons de services au public au dispositif de dématérialisation des procédures administratives et augmentent ainsi le nombre de points numériques disponibles en Corse du Sud pour les usagers.

Les MSAP, de par leur équipement informatique et numérique complet : ordinateur, tablette, scanner, imprimante, connexion gratuite à internet en wifi, favorise l’accès aux personnes éloignées d’un point d’accès internet et d’une assistance. Ainsi, avec l’aide du personnel de La Poste, spécialement formé, les usagers pourront mener à bien leurs démarches administratives par téléprocédure.

Espaces mutualisés de services au public, les maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics et allient la présence humaine aux outils numériques.
Ce type de convention s’inscrit ainsi dans la dynamique de développement du territoire insulaire.

7 Maisons de Services Au Public sont ouvertes en Corse du Sud au sein des bureaux de poste : Sari Solenzara, Piana, Vico, Santa Maria Sicche, Petreto-Bicchisano, Sainte Lucie de Tallano et Sotta.