Actualité

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 16 juin 2020

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ont annoncé la labellisation de 400 PCB fin 2020, dont 2 sur le territoire de la Corse.

Deux PCB labellisés en Corse

Dans un contexte de crise sanitaire pouvant entraîner des pertes de revenus et des difficultés à faire face aux dépenses du quotidien, les Points conseil budget offrent aux personnes fragilisées un soutien essentiel pour prévenir et réduire ces difficultés. Portés par différents types d’organismes (associations, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, centres sociaux, conseils départementaux…), ces lieux d’accueil offrent à toute personne qui le souhaite, notamment si elle se trouve en situation de fragilité financière, des conseils et des orientations de manière personnalisée, gratuite et confidentielle pour l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.

Conformément aux annonces du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et du ministre des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, 400 PCB sont désormais déployés dans toute la France (150 en 2019 et 250 en 2020), dotés chacun de 15 000 euros par an pour remplir leurs missions, représentant un soutien de l’État de 6 millions d’euros.

Deux PCB sont labellisés sur le territoire de la Corse :

• UDAF de Corse-du-Sud : pointconseilbudget@udaf2a.fr – 04 95 22 25 89
• UDAF de Haute-Corse : pointconseilbudget@udaf2b.fr – 07 83 67 26 69
Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Il s’engage notamment à :
 • suivre une formation comprenant un socle thématique commun
 • renseigner un rapport d’activité annuel
 • s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.

Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

Pour plus d’informations

Pour plus de renseignements et pour consulter la boîte à outils PCB, rendez-vous sur  mesquestionsdargent.fr , portail d’éducation économique, budgétaire et financière supervisé par la Banque de France, en collaboration avec une vingtaine d’acteurs associatifs, institutionnels et professionnels.