Menace terroriste
Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
Face à la menace terroriste, l’État agit en anticipation et en réaction afin d’assurer un niveau de sécurité maximal à l’ensemble de la population dans le respect des libertés publiques.
Comprendre le plan Vigipirate
Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024. Le 24 mars 2024, compte tenu de la revendication de l’attentat de Moscou par l’organisation Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, le Premier ministre a décidé de rehausser le plan à son niveau sommital « urgence attentat ».
Le durcissement de la posture Vigipirate associé à l’évolution de l’état de la menace fait porter un effort plus particulier sur la sécurité :
- des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ;
- des rassemblements festifs, culturels et religieux ;
- des transports et des bâtiments publics et institutionnels.
Ces mesures Vigipirate traduisent la volonté du Gouvernement en termes de préparation, de vigilance et de réaction face à la menace terroriste.
La plateforme www.vigipirate.gouv.fr permet d’avoir un éclairage plus précis et ainsi « faire face ensemble ».
LE CITOYEN AU CŒUR DU NOUVEAU DISPOSITIF VIGIPIRATE
Le plan a pour objectif de mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.
Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.
Téléchargez la partie publique du plan
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd_0.pdf
Pour en savoir plus : www.sgdsn.gouv.fr
http://www.gouvernement.fr/vigipirate
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter". Pour en savoir plus, consultez les vidéos http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
Afin de permettre à chacun (collectivités, associations, entreprises, établissements publics...) de prendre les dispositions nécessaires, le Gouvernement diffuse également des guides pratiques sectoriels :
- pour les équipes de direction des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux
- pour les personnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux
- pour les équipes de directions des centres commerciaux
- pour le personnel des espaces commerciaux
- pour les dirigeants d'établissements culturels patrimoniaux
- pour les dirigeants de salles de spectacle, de cinémas ou de cirques
- pour les organisateurs des festivals et rassemblements culturels
- pour les maires et les présidents d'intercommunalité
- pour les chefs d’établissement, les inspecteurs de l’éducation nationale et les directeurs d’école
- pour les présidents d'université, des directeurs d'établissement d'enseignement supérieur et des référents de défense et sécurité
- pour les organisateurs, des directeurs, des animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif.
Retrouvez l’ensemble de ces guides sur le site Risques http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste