Comité régional de programmation des aides du 18 juillet 2019

Mise à jour : 02 août 2019

Le troisième comité régional de programmation des aides de l’année 2019 s’est réuni le 18 juillet 2019, sous la co-présidence de Mme Marie-Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive, représentant M. Gilles Simeoni, président du conseil exécutif, et de M. Vincent Arsigny, secrétaire général adjoint pour les affaires de Corse, représentant Mme Josiane Chevalier, préfète de Corse, pour examiner le financement de 26 opérations qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie des habitants en Corse.

Ces projets validés représentent au total 18 millions d’euros (9,8 M€ bénéficiant du programme exceptionnel d’investissement-PEI, 5,9 M€ cofinancés par les fonds européens, et 2,4 M € cofinancés par l’Etat et la collectivité de Corse dans le cadre du contrat de plan-CPERContrat plan Etat -Région), parmis lesquels :

-       L’étude préliminaire pour la construction d’une retenue collinaire de Sambuccu à Calenza (0,6 M€) afin de renforcer et sécuriser la distribution d’eau en Balagne.

-       La mise en valeur du fortin de Girolata (1,8 M€) pour sauvegarder un patrimoine historique exceptionnel et permettre l’accès au grand public.

-       La réalisation de travaux de restauration du nid d’aigle (1,9 M€) et l’aménagement de la citadelle (1,65 M€) de Corte qui permettront la conservation et la valorisation du patrimoine emblématique insulaire.

-       Le renforcement des réseaux d’électrification rurale de Corse-du-Sud (2,3 M€).

-       Le déploiement d’espaces numériques de travail dans les écoles de la ville d’Ajaccio (2,2 M€) en faveur d’une diversification des formes d’enseignement et d’apprentissage, et de la maîtrise par l’élève d’un nouvel environnement.

-       L’aménagement du quartier du Puntetto à Bastia (1,6 M€) afin d’ouvrir le quartier vers de nouvelles activités, et répondre au besoin d’espace public et de convivialité.

-       Le financement pour l’année 2019 du GIRTEC (0,9 M€) qui anime et coordonne l’action des professionnels dans la constitution des titres de propriété, pour résorber le désordre juridique foncier.

-       La rénovation de l’éclairage public communal à Lucciana (0,9 M€) afin de diminuer la consommation et améliorer l’efficacité des installations énergétiques.

-       La réhabilitation de la cité de Canale à Sartène (0,8 M€) destinée à réaliser une économie d’énergie pour l’amélioration des conditions de vie des locataires.

-       Le financement du Parc Naturel Régional de Corse pour l’année 2019 (0,12 M€) pour la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager corse.

-       Une opération d’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » sur la communauté de communes Pascal Paoli (0,08 M€) dans le but de permettre l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.