Le plan de transformation et d’investissement pour la Corse (PTIC)

Mise à jour : 02 août 2023

Le 7 février 2018, à Bastia, le Président de la République a annoncé un nouveau plan d’investissement de l’État en Corse, le plan de transformation et d’investissement pour la Corse (PTIC).

Le PTIC a ainsi succédé depuis 2021 au programme exceptionnel d’investissement (PEI), qui a permis la réalisation de 1,95 milliards d’euro d’opérations, grâce à une aide de l’État de plus de 1,24 milliards d’euro.

Le Plan de transformation et d’investissement pour la Corse a vocation à poursuivre l’engagement financier exceptionnel de l’État en Corse, afin de soutenir le développement et les projets structurants nécessaires, avec près de 500 millions d’euro engagés par l’État sur la période 2021-2027.

Une moitié de ces crédits, soit environ 250 M€, permettra de soutenir les opérations structurantes portées par le bloc communal et intercommunal. L’autre moitié de l’enveloppe bénéficiera aux projets structurants de niveau régional, portés par la Collectivité de Corse.

Les investissements du PTIC se concentrent sur des projets structurants, d’intérêt public majeur pour l’ensemble de l’île.

Mis en œuvre depuis 2021, le PTIC a permis d’engager une premièrevague de soutien à différents projets portés par la commune d’Ajaccio et son agglomération, de Bastia et son agglomération, de Corte, de Porto-Vecchio, et Bonifacio, ainsi que Calvi.

Ces aides ont donné lieu à six « déclarations d’intention » signées entre l’Etat et le représentant de chacun de ces territoires :

• le maire d’Ajaccio, président de la CAPA, le 4 mars 2021,
  • le maire de Bonifacio, le 19 mars 2021,
  • le maire de Porto-Vecchio, le 30 mars 2021,
  • le maire de Bastia et le président de la CAB, le 26 avril 2021,
  • le maire de Corte, le 26 avril 2021,
  • le maire de Calvi, le 9 juillet 2021.

Ces déclarations conjointes recensent les priorités d’investissements majeures sur un territoire, partagées entre l’État et le ou les signataires du bloc communal et intercommunal.

Elles se déclinent ensuite en « contrats de projets », pour chaque opération structurante, lorsqu’elle atteint un niveau de maturité suffisant. Ces contrats présentent le calendrier de l’opération et ses différentes phases, et précisent le financement apporté par l’État, phase par phase. Un comité de pilotage dédié est systématique mis en place.

11 contrats de projets ont été signés à ce jour avec le bloc communal et intercommunal :

• « Aménagements urbains de revitalisation du centre-ville de Corte », avec la ville de Corte le 3 décembre 2021,
  • « Extension du port municipal de plaisance et de pêche dans le cadre du tourisme durable », avec la ville de Porto-Vecchio le 3 décembre 2021,
  • « Aménagement de la citadelle d’Ajaccio », avec la ville d’Ajaccio le 7 décembre 2021,
  • « Téléphérique de Stilleto », avec la CAPA, le 7 décembre 2021,
  • « Aménagement de l'Anse du Vieux Port », avec la vile de Bastia le 21 décembre 2021,
  • « Port de Toga - Projet de création d’un tiers lieu de l’innovation », avec la CAB le 21 décembre 2021,
  • « Construction du centre technique communautaire – ZAE d’Erbajolo », avec la CAB le 21 décembre 2021,
  • « Rénovation des remparts », avec la commune de Bonifacio le 18 octobre 2022,
  • « Aménagement de la citadelle de Calvi », avec la ville de Calvi le 26 octobre 2022,
  • « Modernisation du stade Armand-Cesari », avec la CAB le 21 décembre 2022,
  • « Modernisation des équipements sportifs de l’Arinella », avec la CAB le 23 décembre 2022.

En complément, trois contrats de projets ont été signés, en faveur de huit opérations structurantes portées par la Collectivité de Corse, premier partenaire de l’État en Corse, à hauteur de 17,5 M€ de crédits PTIC :

• « Projets d’aménagement des axes routiers », signé avec la Collectivité de Corse le 23 décembre 2022,
  • « Valorisation du site de Montlaur – Citadelle de Bonifacio », signé avec la Collectivité de Corse le 23 décembre 2022,
  • « Contrat de projet portant sur 5 opérations contribuant à une meilleure gestion de l’eau brute », signé avec la Collectivité de Corse et l’OEHC le 27 janvier 2023.

Le PTIC est piloté par le préfet de Corse, selon une procédure plus simple et plus rapide, afin de répondre avec réactivité aux demandes émanant de l’ensemble des collectivités de Corse.