Fêtes de fin d’année : Opérations de contrôle des opérateurs de commercialisation des produits de la mer.
La Direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC), en charge du pilotage et de l’animation de la police des pêches, coordonne actuellement plusieurs opérations de contrôle des opérateurs de commercialisation des produits de la mer.
Dans le contexte des fêtes de fin d’année, marquée par une forte consommation des produits de la mer, ces opérations ont pour objectif de vérifier le respect de la qualité et de la traçabilité des produits offerts aux consommateurs.
Ainsi, pour la DMLC, les agents en charge de la police des pêches, des Affaires maritimes et de la Gendarmerie maritime ont contrôlé spécifiquement, depuis le 10 décembre, 4 établissements de commercialisation (poissonneries et grandes surfaces notamment) en Haute-Corse et 7 en Corse-du-Sud.
A l’issue des premières vérifications menées, aucune infraction n’a été relevée à l’encontre des opérateurs contrôlés. Ces opérations se poursuivront jusqu’à la fin du mois de décembre.
En janvier, des opérations interservices spécifiques à la réglementation sur les oursins seront également conduites simultanément en différents points du territoire et des eaux de l’île.
La DMLC, en collaboration avec les administrations partenaires (gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, douanes, DDETSPP, office français de la biodiversité), souhaite maintenir un haut degré de vigilance sur les opérateurs de la filière de commercialisation des produits de la mer afin de garantir à la fois un fort niveau de qualité et une information fiable et accessible pour le consommateur.