Actualité

Fièvre catarrhale ovine (FCO) : le guichet de demande d’aide pour indemniser les éleveurs ayant subi des surmortalités liées à la FCO stéréotype 3 et 8 est ouvert pour une durée de deux semaines

Mise à jour : 03 février 2025

En 2024, la Corse a été frappée par deux épidémies de fièvre catarrhale ovine (FCO) : une épidémie liée au sérotype 8 (FCO8) à la fin du printemps, suivie d’une épidémie liée au sérotype 3 (FCO3) à partir de début novembre.

Tenant compte de l’impact de cette maladie sur les cheptels ovins, caprins et bovins le ministère en charge de l’agriculture a mis en place un fonds d’urgence exceptionnel de 75 millions d’euros destiné à la prise en charge des pertes directes causées par la FCO en France.

Le guichet de demande d’aide a ouvert le 30 janvier 2025 à 14h : la période de dépôt des dossiers s’étend du 30 janvier au 14 février à 14h.

Éleveurs, soyez vigilants, les dossiers dématérialisés doivent être validés sur le téléservice mis en place par FranceAgriMer pour être recevables, c’est-à-dire :

  • être passés au statut "déposé", et,
  • avoir fait l’objet d’un accusé de dépôt envoyé par courriel.

Tout dossier déposé ou finalisé après le 14 février à 14h sera rejeté. Compte-tenu de la courte période de dépôt, nous vous encourageons à entreprendre les démarches pour constituer vos demandes d’indemnisation dès que possible.

Pour le sérotype 8, sont éligibles les foyers ovins et caprins déclarés entre le 1er juin 2024 et le 31 décembre 2024 inclus et les surmortalités survenues au cours de cette même période.

Pour le sérotype 3, sont éligibles les foyers ovins, caprins et bovins déclarés entre le 5 août 2024 et le 31 décembre 2024 inclus et les surmortalités survenues au cours de cette même période

Les demandes d’aide sont à déposer en ligne sur le site de FranceAgriMer en cliquant ici , ou en flashant le QR Code suivant :

Les dossiers finalisés feront l’objet d’une instruction par les services des directions départementales des territoires de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. Ces services pourront demander des pièces complémentaires aux demandeurs dans le cadre de l’instruction pour justifier du montant de l’indemnisation.

Pour plus d’informations :

Site internet de FranceAgriMer : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/Fievre-Catarrhale-Ovine/FCO-dispositif-de-solde

Site internet de la DRAAF de Corse : https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/indemnisation-fco-ouverture-du-dispositif-a2037.html

FAQ : https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/IMG/xlsx/faq_fco_solde_publiee.xlsx