Actualité

Oursins : Ouverture de la saison de pêche en Corse du 15 février au 15 avril 2025 inclus.

Mise à jour : 12 février 2025

La pêche aux oursins est autorisée pour les pêcheurs professionnels et les pêcheurs plaisanciers du 15 février au 15 avril inclus sur l’ensemble du littoral de la Corse, y compris dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio.

 

Quotas :

  • pour les plaisanciers : 2 douzaines par personne et par jour avec un maximum de 7 douzaines au-delà de 3 personnes ;
  • pour les professionnels : 500 douzaines par bateau et par semaine, sous condition d’avoir obtenu l’autorisation de pêche spécifique. 

 

- Taille :

5cm de diamètre, sans les épines.

 

- Commercialisation :

Il est rappelé que seuls les pêcheurs professionnels bénéficiant d’une licence peuvent commercialiser les oursins sur cette période. Ils détiennent à ce titre une carte professionnelle avec agrément sanitaire. 

 

- Contrôles :

Des opérations régulières de contrôle sont prévues par les services de l’État pour s’assurer du respect et de la connaissance de la réglementation.

En cas de non-respect, le contrevenant s’expose à des poursuites administratives et pénales, notamment une amende allant jusqu’à 1500 euros.

 

- Informations complémentaires :

Les arrêtés suivants sont consultables sur le site internet des services de l’Etat en Corse du Sud www.corse-du-sud.gouv.fr/Publications/Recueil-des-actes-administratifs :

-         arrêté portant réglementation des conditions d’exercice de la pêche aux oursins (paracentrotus lividus) sur le littoral de Corse ;

-         arrêté portant réglementation à titre expérimental des conditions d’exercice de la pêche aux oursins (paracentrotus lividus) dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio (département de Corse-du-Sud) .