Cartographie régionale de la géothermie de minime importante
La consultation du public sur la géothermie de moyenne importance démarre le 27 janvier et sera ouverte jusqu'au 27 février 2025 inclus.
Le décret 2015-15 du 8 janvier 2015 a été adopté dans l’optique de développer la géothermie de minime importance (GMI) tout en prenant en compte les incidences des installations sur l’environnement. Le régime de la GMI permet ainsi d’alléger les procédures pour des exploitations de gîtes géothermiques de faible ampleur répondant à certaines conditions.
Il s’appuie notamment sur une carte nationale indiquant les zones géographiques où peuvent exister des risques liés à la réalisation d’un forage géothermique.
La carte découpe la France en 3 zones selon l’importance des enjeux. Dans l’objectif d’avoir une carte plus précise à l’échelle régionale, la DREAL et ses 2 opérateurs publics (BRGM et CEREMA) ont engagé la révision de la carte.
Les observations et propositions recueillies vis-à-vis du projet permettront à l’autorité compétente, à savoir le Préfet de la région Corse, de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à son information pour approuver ou non, la présente évolution de la cartographie de géothermie de minime importance.
DREAL de Corse : https://www.corse.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-la-geothermie-de-minime-a2223.html