Soutien de l'Etat à l'investissement des collectivités territoriales

Mise à jour : 01 février 2021

9M€ en 2020 pour accompagner les projets en Corse

Le soutien de l'Etat aux projets  d'investissement portés par les collectivités territoriales et leurs groupements s'est renforcé ces dernières années et a été porté à plus de 2 milliards d'euros en 2020 par le gouvernement, au travers du fonds national pour l'aménagement et le développement du territoire (FNADT), de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) et de la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID).
 Pour faire face à la crise sanitaire et économique, le gouvernement a décidé de doter d'un milliard d'euros supplémentaires la DSIL en 2020 afin d'accompagner par un effort de relance rapide et massif davantage de projets des communes et de leurs groupements.
 Ci-dessous la liste des projets soutenus en Corse en 2020 pour un coût total de 28,5 M€ financés à hauteur de 9 M€ par l'Etat.
 En 2021, les dotations de soutien à l'investissement des collectivités territoriales sont encore accrues dans le cadre de la relance, et notamment pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics.