Cohésion sociale, vie associative, sport et jeunesse
L'action de l'état en la matière est pilotée par la Direction Régionale de la Jeunesse , des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) qui assure des responsabilités qui lui sont propres.
En particulier dans les domaines de l'analyse de l'évolution des pratiques, de la formation aux métiers du sport et de l'animation, du sport de haut niveau, du sport professionnel, de l'information des jeunes, de la sécurité des pratiques.
Les DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale fédèrent différents services de l’Etat dont l’objectif commun est de renforcer le lien social, et regroupent ainsi :
- Les pôles sociaux des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS)
- Les directions régionales de la jeunesse et des sports (DRJS)
- Les directions régionales de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé)
Quelles sont leurs missions ?
Les DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale interviennent et coordonnent les actions des directions départementales interministérielles dans trois grands domaines :
- Les politiques sociales : la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, l’inclusion sociale des personnes handicapées, les actions sociales de la politique de la ville, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et de santé non médicales.
- Les politiques sportives : l'accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel, la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives, le développement maîtrisé des sports de nature, le développement de la médecine du sport, la prévention du dopage et la lutte contre les trafics de produits dopants, le recensement et la programmation des équipements sportifs, la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport.
- Les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire :l’information des jeunes, leur engagement dans la société, leur intégration et le développement de leur autonomie, leur mobilité internationale, la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers, notamment mineurs, la formation et la certification dans le domaine de l’animation, la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat.
Comment sont-elles organisées ?
Pour répondre aux attentes locales, les DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale s’adaptent au contexte et aux projets régionaux. Elles sont structurées autour de 5 pôles d’activités :
Les DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale s'organisent autour de cinq pôles d'activité :
- Le pôle « cohésion sociale, jeunesse, vie associative » : Il intègre les politiques interministérielles de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative, les politiques de promotion de l’égalité des chances, les actions sociales de la politique de la ville, la protection et l’insertion des personnes vulnérables.
- Le pôle « formations et de la certification » : il concerne les champs d’intervention des réseaux solidarité (formations sociales et paramédicales), et de la jeunesse et des sports (formations et certifications en matière de jeunesse, d‘éducation populaire et de sports). S’agissant des certifications et des formations dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, le DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale est une autorité académique, c'est-à-dire qu’il organise les jurys, contrôle les organismes de formation et délivre les diplômes sous l’autorité directe des ministres concernés.
- Le pôle « sport » : il regroupe les services de soutien et d’animation des politiques sportives régionales, du sport de haut niveau, de l’action conduite en matière de protection de la santé des sportifs, de la prévention et de la lutte contre le dopage (en lien avec l’Agence française de lutte contre le dopage). L’équipe des conseillers techniques et sportifs, placés auprès des fédérations sportives (ligues et comités sportifs régionaux) est confortée au sein de l’organisation de ce pôle.
- Le pôle « fonctions supports » : il couvre l’administration générale en matière de ressources humaines, les systèmes d’information, la logistique, la gestion budgétaire, financière et comptable et la communication.
- Le pôle « fonctions stratégiques et transverses » d’ingénierie sociale, d’observation sociale et de veille : ces fonctions sont associées aux fonctions de pilotage financier, de contrôle de gestion et d’inspection, d’évaluation, pour répondre à la fois aux besoins internes du futur service mais également pour jouer une fonction d’animation pour les directions départementales.