Avenir du territoire de Fessenheim

Mise à jour : 12 mars 2019

Le territoire de Fessenheim bénéficie d’une position privilégiée, au cœur du triangle binational Colmar-Fribourg-Mulhouse. Il s’inscrit dans un département au fort dynamisme industriel. L’avenir du territoire de Fessenheim est indissociable du Rhin : voie de transport internationale, lieu de production d’énergie renouvelable, écosystème remarquable, identité des paysages du Rhin supérieur, ressource en eau, autant d’atouts naturels, de richesses exceptionnelles à valoriser tout en les ménageant.

Le fonctionnement de la centrale de Fessenheim (CNPE) depuis 40 ans a joué un rôle important dans l’économie et la vie du territoire. L’annonce de la fermeture du CNPE a conduit à une remise en question profonde du modèle économique, environnemental et social sur lequel le développement du territoire s’est appuyé ces dernières décennies. Le développement d’activités tournées vers l’industrie du futur, l’innovation, les énergies, le tourisme, la culture et l’agriculture, constitue une réelle opportunité pour le Haut-Rhin.

Les réflexions collectives en 2018 ont permis d’acter une ambition commune : devenir un territoire de référence à l’échelle européenne en matière d’économie bas carbone, une économie reposant sur des filières d’excellence et d’innovation, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée, et permettant d’assurer entre autre la réussite de la nécessaire mutation économique des communes les plus concernées par la fermeture de la centrale de Fessenheim. Le renforcement des partenariats franco-allemands et l’investissement des pouvoirs publics dans ces accords contribuent à créer de la valeur ajoutée à l’échelle des zones transfrontalières du département et de la région.

Qu’est-ce que le projet de territoire pour l’avenir du territoire de Fessenheim

L’ambition que nous portons pour notre territoire articule implantation d’entreprises, création d’emplois, innovation et excellence énergétique, tout en étant garante d’un développement durable, solidaire et équilibré. Ce projet repose sur une étroite coopération franco-allemande transfrontalière.

Notre vision collective s’articule autour de quatre axes stratégiques :

• Créer des emplois et de la valeur ajoutée dans le cadre de la reconversion économique du territoire (AXE 1),
  • Améliorer la desserte du territoire et les mobilités (AXE 2),
  • Faire du territoire un modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique (AXE 3),
  • Faire du territoire un modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur (AXE 4).

Notre projet d'avenir du territoire de Fessenheim s'inscrit ainsi dans un contexte de transition énergétique mais aussi écologique, marqué par la prise de conscience des enjeux globaux liés à l'évolution du climat et à l’érosion de la biodiversité.

Ce projet participe à rendre ce territoire plus attractif pour les entreprises et les citoyens.

La volonté collective est d’accompagner le développement économique tout en valorisant les atouts naturels du bassin rhénan : culture, paysage... et en constituant un territoire pilote à faible empreinte écologique.

Le projet de territoire s’articule dans différentes dimensions géographiques, il porte sa priorité sur la création d’emplois et de valeur ajoutée, et se décline dans une gouvernance transparente.

Il a été élaboré de façon collégiale par les collectivités locales, les acteurs du monde économique, EDFÉlectricité de France, la Caisse des dépôts, et les services de l’État. Il constitue la feuille de route collective, partagée et évolutive des acteurs.

Pour en savoir plus :