Mise à jour : 24 juillet 2020

DSIL

Le soutien de l’État à l’investissement des collectivités en 2020 dans le Grand Est : déjà plus de 71 M€ attribués en DSID, DSIL et FNADT

Le soutien de l’État à l’investissement des collectivités en 2020 dans le Grand Est : déjà plus de 71 M€ attribués

La préfecture de région, dans sa programmation des fonds de soutien aux collectivités, a déjà attribué 71,8 M€ à plus de 180 collectivités et établissements publics du Grand Est (villes, intercommunalités, pôles d’équilibre territoriaux et ruraux) pour soutenir leurs investissements dans les territoires.

44,7 M€ ont été attribués au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), pour 277 projets  :

• 232 dossiers répondant aux grandes priorités portées par le gouvernement ou inscrites dans les contrats de ruralité : 34,4 M€,
  • 38 dossiers inscrits dans le programme « Action Cœur de ville » : 7,2 M€,
  • 7 dossiers inscrits dans les contrats territoriaux de Cigeo et Fessenheim : 3,1 M€.

Les projets soutenus permettront de répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en assurant le cadre de vie de demain : transition énergétique, développement des mobilités douces, mise aux normes, ou encore adaptation des établissements scolaires.

37 %, soit 16,4 M€, sont consacrés aux enjeux énergétiques et climatiques : c’est l’apport de cette programmation au Grand Plan d’Investissement engagé en 2018. Enfin, près de 65 % des crédits attribués, soit 29 M€, s’inscrivent dans un contrat signé avec l’État dans le cadre de stratégies de territoires concertées et pluri-annuelles.

14,1 M€ ont été attribués au titre de la part « projets » de la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) pour 22 projets. Correspondant à l’ancienne dotation générale d’équipement, cette enveloppe financera des projets dédiés essentiellement des établissements scolaires ainsi qu’à la création d’itinéraires cyclables.

13M€ ont été attribués au titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) pour subventionner, en investissement ou en fonctionnement, des opérations s’inscrivant dans les orientations stratégiques des 3 contrats de plan État-Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2015-2020 du Grand Est ou de contrats spécifiques, au bénéfice des territoires et des habitants.