Déplacement de Sébastien Lecornu dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

Mise à jour : 18 octobre 2018

Photo Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a présidé, le jeudi 4 octobre 2018, le 3e comité de pilotage pour la reconversion du site de Fessenheim à la préfecture du Haut-Rhin, aux cotés de Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, et de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin.

Les travaux, lancés il y a 9 mois, ont pour objectif l’élaboration du projet pour l’avenir du territoire de Fessenheim en vue d’une signature en janvier 2019. Ils sont menés de façon collégiale par les collectivités locales, les acteurs du monde économique, EDFÉlectricité de France, la Caisse des dépôts et les services de l’État.
Le projet de territoire s’articule en 4 axes stratégiques :

• créer des emplois et de la valeur-ajoutée ;
    • améliorer la desserte du territoire et les mobilités ;
    • faire du territoire un modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique ;
    • faire du territoire un modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur.

Ces orientations sont déclinées en projets concrets dont certains seront mis en œuvre dès 2019.
Pour accompagner cette mobilisation collective pour l’avenir du territoire de Fessenheim, le secrétaire d’État a annoncé des engagements de l’État :

• l’accord trouvé entre le conseil régional du Grand Est, le conseil départemental du Haut-Rhin, le réseau SNCF et l’État pour la remise à niveau du tronçon fret Colmar-Volgelsheim,
    • la création d’une société d’économie mixte (SEM) franco-allemande pour porter le projet de territoire,
    • l’extension du zonage d’aide à finalité régionale (AFR),
    • les propositions dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2019 : compensation de fiscalité perdue pendant 3 ans en intégralité puis dégressivité pendant 7 ans, fonds de péréquation entre communes énergétiques et fonds d’amorçage de 10 millions d’euros en 2019,
    • la relance de la concession Lac Noir / Lac Blanc.

Le territoire de Fessenheim bénéficie d’une position privilégiée, au cœur du triangle binational Colmar-Fribourg-Mulhouse. Il s’inscrit dans un département au fort dynamisme industriel. L’avenir du territoire de Fessenheim est indissociable du Rhin. Voie de transport internationale, lieu de production d’énergie renouvelable, écosystème remarquable, identité des paysages rhénans, ressource en eau, autant d’atouts naturels, de richesses exceptionnelles à préserver et valoriser.
Le fonctionnement de la centrale de Fessenheim (CNPE) depuis 40 ans a fortement contribué à l’aménagement et à la vie du territoire. L’annonce de la fermeture du CNPE conduit à une remise en question du modèle économique, environnemental et social sur lequel le développement du territoire s’est appuyé ces dernières décennies.
Les réflexions collectives ont permis de définir une ambition commune pour que le territoire de Fessenheim devienne territoire de référence à l’échelle européenne en matière d’économie à faible empreinte écologique. Le renforcement du partenariat franco-allemand autour de la conversion de ce territoire témoigne de cette ambition.
Le 3 octobre, veille du comité de pilotage pour l’avenir de Fessenheim, Sébastien Lecornu participait, dans le cadre de la réforme de la chasse, à une rencontre avec les agents de l’ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage, de l’ONFOffice national des forêts et les fédérations de chasseurs pour traiter de l’équilibre forêt-gibier et de la gestion adaptative des populations de faune sauvage au sein de la réserve de chasse et de faune sauvage de la Petite Pierre dans le Bas-Rhin.