Actualité

Au 1er juillet, 1069 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 52 en réanimation

Mise à jour : 01 mars 2020

Coronavirus Covid-19 : 1069 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est : (point au 1er juillet 2020).

Dans les hôpitaux

Au 1er juillet 2020, 1069 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 dans le Grand Est, dont 52 en réanimation.

12 172 personnes sont sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.

Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements hospitaliers du Grand Est s’élève à 3 571 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus.

Pour une présentation des chiffres par département, vous pouvez consulter le site gouvernement ( https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees )


Les services de l’État mobilisés sur tous les fronts pour gérer les conséquences de la crise sanitaire

La région Grand Est fait partie des plus touchées par l'épidémie de Covid-19. Sur le plan sanitaire, les professionnels de santé sont mobilisés de manière remarquable pour prendre en charge les personnes malades. Sur le plan social, des dispositions exceptionnelles sont mises en œuvre pour accompagner les plus fragiles et les plus démunis. Sur le plan économique, et alors qu’il est encore difficile de mesurer la totalité des effets de la crise sur le tissu économique régional, de nombreux dispositifs sont opérationnels et témoignent de la réactivité et de l’engagement des acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire.

Au cœur du dispositif de gestion de crise et en concertation avec les élus et les collectivités, les services de l’État sont concentrés sur leurs missions de protection de nos concitoyens, de soutien des acteurs économiques et d’anticipation de la reprise des activités et de la relance économique.

Dès les prémisses de l’épidémie, les services déconcentrés de l’État et de ses opérateurs dans le Grand Est se sont organisés dans un cadre de gestion opérationnelle de crise pour prendre et anticiper les décisions nécessaires à la gestion de l’épidémie, apporter des réponses efficaces au plus proche du terrain et atténuer les effets de la crise sur notre territoire.

Les mesures d'aide et d'accompagnement mises en place par le gouvernement sont déployées dans la région par les services et opérateurs de l’État avec détermination, dans l’objectif constant d’opérationnalité et d’adaptation aux différents territoires. Cela nécessite une coordination renforcée sous l’autorité des préfets et a conduit à la mise en place d’une organisation revue et entièrement consacrée à la gestion de l’épidémie et de ses conséquences.

Cette mobilisation de l'ensemble des services et opérateurs de l’État se poursuit et se poursuivra dans les prochaines semaines et dans les prochains mois, aux côtés des collectivités territoriales et des acteurs de la région, jusqu’à la « renaissance ».

Consulter le dossier de presse du 24 avril 2020 " Gestion des conséquences de la crise sanitaire dans le Grand Est : les services de l'Etat mobilisés sur tous les fronts " télécharger (PDF - 2 565,59 ko)


Rappel des consignes à suivre 

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommande les bons gestes face au Coronavirus COVID-19.

Il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées qui sont des gestes simples mais efficaces pour éviter les transmissions :

  • Je me lave très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique,
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir,
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette,
  • J'évite de me toucher le visage,
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades,
  • Je demeure à 1 mètre d'autrui,
  • En complément, je porte un masque quand la distance d'1 mètre ne peut être respectée.

Par ailleurs, afin de ne pas saturer le Centre 15 ni les services de secours, les consignes suivantes doivent être respectées :

  • si vous présentez des symptômes relevant du coronavirus : restez à domicile, et appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation,
  • appelez le 15 uniquement si vos symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires),
  • en cas d’autres symptômes ou de demande de conseil médical : contactez votre médecin traitant.

Pour toute autre situation et information générale : appelez le numéro vert national 0 800 130 000



Se tenir informé

Tenez-vous informé sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond également en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.