Journées du patrimoine : les Préfectures ouvrent leurs portes aux visiteurs !

Mise à jour : 26 septembre 2018

Les 15 et 16 septembre derniers, à l’occasion de la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine dédiées à L’art du partage, les Préfectures de la région Grand Est ont ouvert leurs portes au grand public.

L’occasion de faire découvrir le patrimoine et l’histoire des édifices qu’occupent actuellement les Préfectures au plus grand nombre mais aussi de faire découvrir autrement la vie d’une Préfecture à ceux qui en sont les usagers au quotidien.

Ces visites ont rencontré un vif succès auprès des visiteurs !

Retour en images sur ces deux journées :

Préfecture de l'Aube : 1700 visiteurs accueillis pour une visite des grands salons, du parc, des salles de réunion et du bureau du préfet. Une exposition sur l'histoire du bâtiment ainsi qu'un rallye-jeu pour les enfants de 8 à 14 ans étaient également organisés pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Préfecture de Meurthe-et-Moselle :1300 visiteurs ont pu découvrir cette année pour la première fois la chambre réservée aux hôtes de marque, dite « chambre du ministre ». Les visiteurs ont ainsi pu découvrir un lieu tenu habituellement à l’abri des regards.

Deux formules : visites libres ou visites commentées par un guide conférencier, universitaire en histoire de l’art, qui a pu éclairer l’assistance sur le rôle d’un préfet dans le département, l’histoire des bâtiments de la préfecture et leur évolution, et les pièces qu’ils renferment.

Préfecture des Vosges : visites de l'Hôtel de la préfecture avec accès à la Cour d'Honneur et au Parc. 5 visites guidées étaient commentées par un guide membre de la société d'émulation du département des Vosges et guide auprès de l'office du tourisme de la ville d'Epinal.

Préfecture de la Marne : plus de 1000 visiteurs ont pu découvrir la Préfecture et son exposition de masques réalisés par des élèves du département pour donner un nouveau visage aux poilus à la gueule cassée, signe de leur sacrifice pour la France et de leur retour après la Grande Guerre.

Préfecture du Haut-Rhin : les visiteurs ont pu découvrir l’architecture et l’histoire de la Préfecture et pénétrer dans les salles de réunion officielles telles la salle Gsell, la salle Schoelcher et la salle de Tradition. Le public a également eu accès au centre opérationnel départemental. Les jardins de la préfecture étaient aussi ouverts à cette occasion, dévoilant les ruches installées dans le parc depuis cet été. Au premier étage, les visiteurs ont été invités à parcourir les salons de la résidence du préfet, ainsi que la chambre ministérielle où de nombreux ministres en visite ont pu séjourner.

Préfecture du Bas-Rhin : Les visiteurs ont pu découvrir l'hôtel particulier dit "Hôtel Klinglin", aujourd'hui hôtel préfectoral, au travers de plusieurs visites guidées, dont une était commentée en alsacien. Une avant-première a également été organisée le 12 septembre pour faire découvrir l'édifice aux membres de l'association "L'art au-delà du regard" qui promeut l'accès à la culture et à l'art des personnes visuellement déficientes. Un grand moment de partage entre les visiteurs et les agents de la Préfecture qui, en binôme avec chaque membre de l'association, leur ont fait découvrir les différentes pièces et leur usage actuel.

Préfecture de la Moselle : Plus de 470 visiteurs se sont déplacés pour visiter l'hôtel préfectoral. Une cérémonie de remise de décrets de naturalisation par le préfet a été organisée à cette occasion.