Metz désignée comme ville hôte du G7 des ministres de l’Environnement les 5 et 6 mai 2019

Mise à jour : 04 février 2019
[Image361118]

Image361118 : ©Philippe Gisselbrecht

Alors que la France prend la présidence du G7 en 2019, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, désigne la ville de Metz pour accueillir le G7 des ministres de l’Environnement, des Océans et de l’Energie les 5 et 6 mai 2019 prochains

« Centre métropolitain de l’Est de la France, la ville de Metz est engagée de longue date dans la transition écologique et fait figure d’exemple en matière d’action environnementale. Ses engagements en font une excellente ambassadrice de la mobilisation française face aux défis du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité » déclare François de Rugy.

Metz a été désignée comme ville hôte du G7 Environnement aux termes d’un processus de sélection auquel ont également participé les villes de Strasbourg, La Baule et Rennes. Le ministère de la Transition écologique et solidaire souligne la grande qualité de leurs candidatures, les en remercie chaleureusement et salue leur mobilisation en faveur de la transition écologique.

Plusieurs critères ont présidé au choix de la ville de Metz.

Située à quelques dizaines de kilomètres seulement de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, la ville est au cœur de l’Ouest de l’Europe et à proximité de certains de nos partenaires européens de premier plan.

Elle est par ailleurs engagée depuis plusieurs années dans une prise en compte croissante du défi environnemental dans ses politiques publiques. Elle a en effet fait de la baisse de sa consommation d’énergies et de ses émissions de gaz à effet de serre un objectif politique structurant :

• Elle a ainsi consacré plus de 200 millions d’euros à sa politique énergétique qui a notamment conduit à la construction d’une centrale à biomasse, la création d’un parc éolien et le développement d’une centrale photovoltaïque.
  • Elle s’est engagée dans une politique ambitieuse d’amélioration de sa performance énergétique en investissant plus de 20 millions d’euros dans l’isolation de son patrimoine public.
  • Elle a réinventé son réseau de transport en commun autour du développement du tramway et de l’amélioration de ses conditions d’accessibilité.

Grâce à cette mobilisation des élus et des habitants, le mix énergétique de la ville est aujourd’hui composé pour un tiers d’énergies renouvelables, soit une part plus élevée que l’objectif que s’est fixée la France pour 2030.

Metz est par ailleurs une ville multiculturelle et ouverte sur le monde qui sera une excellente vitrine de la France sur la scène internationale.

Elle possède enfin tous les équipements nécessaires pour accueillir un évènement d’une envergure internationale puisqu’elle s’est dotée d’un nouveau centre des Congrès, inauguré en septembre 2018, qui accueillera l’événement en mai.

Pour ce faire, elle sera pleinement soutenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire, dans la phase préparatoire de l’événement ainsi que lors de sa tenue.