Actualité

France 2030 : Un an après son lancement, les premiers résultats concrets sont là en Grand Est !

Mise à jour : 18 novembre 2022

La Première ministre Elisabeth Borne a présidé, vendredi 18 novembre, le comité de suivi national France 2030. Aux côtés des ministres en charge du déploiement du plan, des représentants des écosystèmes, des réseaux des entreprises et de la recherche, des organisations syndicales et patronales et des opérateurs, la Première ministre a dressé un premier bilan de l’action de France 2030, un an après son lancement par le Président de la République le 12 octobre 2021, et détaillé les feuilles de route stratégiques. Avec 8,4 milliards d’euros investis dans plus de 1700 projets innovants sur tout le territoire, France 2030 a accéléré son déploiement pour structurer nos écosystèmes et transformer durablement des secteurs clés de notre économie par l’innovation, l’industrialisation et la recherche. En Grand-Est, les projets soutenus par France 2030, au nombre de 91 et pour un montant global de 221M€,  sont bien présents et marquent un dynamisme territorial fort.

54 milliards d'euros, 10 objectifs et 6 leviers pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde

Politique prioritaire du Gouvernement, France 2030 porte une ambition claire : positionner la France non pas seulement en simple acteur, mais bien en leader du monde de demain. France 2030 transforme les envies d’agir en projets concrets pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde.

Sa stratégie est lisible avec 10 objectifs précis et facilement identifiables, et 6 leviers pour les atteindre :

10 objectifs :

  1. Faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets
  2. Faire de la France le leader de l'hydrogène décarboné et développer des technologies d’ENR à la pointe
  3. Décarboner notre industrie et la production d’intrants
  4. Produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et zéro émission
  5. Produire en France, à l’horizon 2030, le premier avion bas-carbone
  6. Innover pour une alimentation saine, durable et traçable
  7. Produire en France au moins 20 bio-médicaments, notamment contre les cancers, les maladies chroniques et développer et produire des dispositifs médicaux innovants
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs
  9. Prendre tout notre part à la nouvelle aventure spatiale
  10. Investir le champ des fonds marins

6 leviers :

  1. Sécuriser l'accès aux matières premières
  2. Sécuriser l’accès aux composants stratégiques, notamment électronique, robotique et machines intelligentes
  3. Développer les talents en construisant les formations de demain
  4. Maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres
  5. S’appuyer sur l’excellence de nos écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation
  6. Accélérer l’émergence, l’industrialisation et la croissance des startups

France 2030 en Grand Est, un maillage local puissant

France 2030 agit pour tous et partout. Depuis un an, son déploiement est marqué par le soutien à de nombreux projets locaux.

Au total, en Grand-Est ce sont 91 projets lauréats, et 221 M€ engagés (hors France 2030 régionalisé, fonds propres et aides guichets Bpifrance).

France 2030 a notamment déjà permis de soutenir en Grand-Est :

  • Projet « CoRaLi » de Viridian Lithium - Lauterbourg (67)

Le projet CoRaLi de Viridian sera la première raffinerie française de lithium. Grâce au mix énergétique français, elle produira le lithium de qualité batterie avec le contenu carbone le plus faible au monde. Viridian vise une production initiale de 25 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an dès 2025, et à terme, de répondre entièrement à la demande pour produire 2 millions de véhicules électriques par an.

France 2030 permettra donc de renforcer la filière lithium française et donc notre autonomie stratégique.

  • Projet « Electrolyseur » de Freudenberg Sealing Technologies SAS – Langres (52)

Historiquement focalisée sur la production d’étanchéités pour moteurs à combustion interne pour l’industrie automobile et poids lourds, l’usine de Freudenberg située à Langres a commencé à opérer un virage à 180° vers des applications E-mobility, développant et produisant en France, des étanchéités pour les coffres de batterie lithium, et pour les piles à combustible. Avec ce nouveau projet, le site poursuit sa diversification industrielle en adressant les étanchéités d’électrolyseurs dans le domaine énergétique. Forte de son expertise dans les applications fuel-cell H2 (pile à combustible) intéressant les fabricants d’électrolyseur, Freudenberg va développer des produits qui seront ensuite industrialisés et mis en production dans l’usine de Langres.

France 2030 permet donc également d’accompagner les diversifications des sous-traitants automobiles, et en particulier vers les enjeux de la mobilité de demain.

Doté de 1 milliard d’euros financé à parité par l’Etat et les conseils régionaux, « France 2030 régionalisé » a pour objectif d’accompagner l’innovation, des start-ups, PMEPetites et moyennes entreprises, ETI ou organismes locaux notamment, sur tout le territoire national. Sa particularité réside dans son mode de financement paritaire : chaque euro investi par l’Etat est complété d’un euro investi par le conseil régional.

Pour la région Grand-Est ce sont 82,2 millions d’euros qui vont permettre à la préfecture de Région et au Conseil Régional de détecter et d’accompagner, avec les services et leurs partenaires, notamment les opérateurs Bpifrance et la Banque des Territoires, des projets innovants afin de faire naître des grands champions français capables d’essaimer par-delà nos frontières nationales.


Communiqué de presse :

 

Dossier de presse :