Actualité

La e-Semaine de l'Apprentissage 2020

Mise à jour : 29 juillet 2020

Du 29 juillet au 3 juillet s’est tenue l'édition 2020 de la Semaine de l’Apprentissage, dans un format exclusivement numérique cette année en raison de la crise sanitaire.

Divers acteurs (jeunes, parents, entreprises, CFACentre de Formation des Apprentis) se sont réunis avec l’objectif d’informer et de s’informer sur les possibilités qu’offre l’apprentissage.

Les deux premières journées ont été consacrées au salon virtuel de l’apprentissage, Orient’Est. Une cinquantaine de CFACentre de Formation des Apprentis étaient ainsi présents afin de présenter et d’échanger quant à leurs formations proposées avec les jeunes intéressés.

La plateforme regroupait également un centre de documentation virtuel mais aussi des témoignages de divers acteurs : retours d’expérience d’apprentis, présentation des politiques en matière d’emploi de jeunes par la préfète et le président de la région, interventions de professionnels.

Une journée a aussi été organisée à destination des professionnels. 7 conférences ont été animées par divers acteurs de l’apprentissage.

En parallèle de ces actions, Pôle Emploi a réalisé de nombreux entretiens de motivation et d’embauche entre les jeunes en recherche d’apprentissage et les employeurs.

Bilan de cette semaine :

  • 42 exposants répartis en 107 stands,
  • 228 conseillers mobilisés,
  • 1 318 visites,
  • plus de 500 mises en relation par chat ou vidéo avec des conseillers,
  • plus de 530 documents ou vidéos téléchargés.

Le gouvernement continue de se mobiliser en faveur de l’emploi pour les jeunes et de la réinsertion professionnelle. Le plan de relance de l’apprentissage annoncé par le gouvernement se met en œuvre dès cet été. S’agissant de l’apprentissage, les aides financières pour les employeurs d’apprentis s’élèvent à 5 000€ pour les apprentis mineurs et 8 000€ pour ceux majeurs.