Actualité

Reprise des chantiers du bâtiment dans le Grand Est : à la rencontre des artisans

Mise à jour : 25 juin 2020

Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et Maurice Karostch, Président de la CAPEB Grand Est se sont rendus lundi 22 juin 2020 en présence de l’OPPBTP et de la CARSAT à Strasbourg sur un chantier en cours de réalisation de Bouygues Immobilier dans le quartier de la Meinau. Objectif : mettre en lumière les mesures mises en œuvre par les artisans pour respecter les gestes barrières sur les chantiers, notamment lors des périodes de co-activité de plusieurs entreprises.

Pour Josiane Chevalier, « nous avons su construire une relation de confiance avec l’ensemble des acteurs économiques qui nous a permis d’affronter une situation inédite et très anxiogène dans sa forme et sa longueur. Les règles ont dû évoluer quotidiennement pour nous permettre de construire le meilleur guide possible pour soutenir le secteur du bâtiment, extrêmement important pour l’économie. Il nous fallait aussi redonner confiance aux salariés, même si la mise en place des mesures barrières a eu un coût et nécessité une réorganisation du travail que la profession a su assurer ».

Josiane Chevalier a également rappelé la forte mobilisation des services de la Direccte Grand Est aux côtés de la profession pour préserver le « capital humain » des entreprises du bâtiment. Elle est très attentive, dans le cadre du Business Act co-piloté avec le Conseil régional, à l’identification de projets structurants pour le secteur du bâtiment.

Pour Maurice Karotsch, « il nous faut continuer à faire prendre conscience à nos artisans que la Covid-19 est toujours présente. Nous avons eu un décès dans la profession des peintres sur le Bas-Rhin, il ne faut pas l’oublier. Nous devons prendre les mesures de prévention qui s’imposent pour nos collaborateurs, pour continuer à travailler mais aussi pour restaurer la confiance de nos clients surtout les particuliers afin d’éviter un automne noir qui risque de nous surprendre si la reprise n’est pas au rendez-vous. Nous avons pu compter sur les services de l’État tout au long de cette crise sanitaire, ce qui nous a permis d’éviter le pire. »

Pour Florence Hauvette, directrice régionale Bouygues Immobilier - région Grand Est qui a coorganisé cet événement, cette visite de chantier est l’occasion de valoriser la construction d’un lotissement d’une quarantaine de logements à vocation d’habitat qui est exemplaire à double titre. « D’une part, car elle s’inscrit dans le cadre d’une opération de mixité urbaine dont 90% des clients en feront leur résidence principale. Et d’autre part, car nous avons pu reprendre tous nos chantiers à fin mai avec une activité la plus normale possible grâce au déploiement rapide du travail sur les gestes barrières initiés ici. 80% de nos compagnons sont à nouveau présents sur tous nos chantiers du Grand Est. »

Pour Gérald Peduzzi, Directeur adjoint Grand Est OPPBTP, « il faut remercier la forte mobilisation des professionnels du secteur du BTPBâtiment et travaux publics qui pendant la période de confinement ont tous donné leurs équipements de protection individuelle notamment des masques aux soignants. Pour que la profession puisse reprendre, il fallait structurer la manière dont devait se réaliser la reprise du secteur avec les difficultés des uns et des autres. Nous en avons fait de même avec notre guide de recommandations qui, dans sa quatrième version, va pouvoir alléger le dispositif en termes de contraintes. »

Pour Jacques Balzer, ingénieur conseil pour le secteur du BTPBâtiment et travaux publics au sein de la CARSAT Alsace Moselle, « Les gestes barrières sont nécessaires, mais il faut aller plus loin en termes d’organisation pour limiter les efforts. Il vaut veiller à la mise en commun des moyens de manutention, comme le fonctionnement anticipé des ascenseurs qui sont mis à disposition par le maître d’ouvrage ». Jacques Balzer a également souligné le fait que l’année dernière un million d’euros ont été débloqués pour accompagner les efforts des entreprises du BTPBâtiment et travaux publics en Alsace Moselle sur les mesures portant sur l’hygiène et la manutention et qu’il en sera de même cette année.

Cette visite de chantier a été l’occasion de souligner que les artisans et chefs d’entreprises artisanales ont pu massivement compter sur les mesures prévues par les pouvoirs publics pour faire face à cette période compliquée, mais que leur situation économique dépend désormais du niveau de reprise des chantiers. C’est la raison pour laquelle, la Préfecture de région, le Conseil régional, l’OPPBTP Grand Est et la CAPEB Grand Est ont lancé une campagne de communication régionale Post-Covid-19 à destination du grand public. Objectifs : restaurer la confiance et encourager les particuliers et les entreprises à ouvrir leurs portes aux artisans.