Prescri’mouv’ : bouger plus pour vivre mieux !

Mise à jour : 23 novembre 2018

Impulsé par l’ARSAgence Régionale de Santé, le Conseil Régional, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale et le Régime Local d’Assurance Maladie, Prescri’mouv’ correspond au développement de la prescription d’activités physiques adaptées pour les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques du Grand Est

Prescri’mouv’ c’est quoi ?

Prescri’mouv’ constitue la déclinaison concrète de cet objectif centré sur les personnes atteintes de maladies chroniques.
Il permet aux médecins traitants d’orienter en toute sécurité les patients concernés vers une offre d’activité physique graduée, de qualité et réalisée au plus proche du domicile de la personne. Ces professionnels sont destinataires d’un ensemble d’outils visant à les accompagner dans la prescription d’une activité physique adaptée : guide pratique, carnet de suivi du patient, dépliants et affiches.

Prescri’mouv’ concerne actuellement 5 départements du Grand Est (Aube, Ardennes, Bas-Rhin, Haute-Marne, Marne) mais sera ensuite déployé progressivement sur l’ensemble du territoire Grand Est jusqu’au 1er trimestre 2019.

Pourquoi ce dispositif ?

Actuellement moins de la moitié des français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Or, l’activité physique et sportive régulière est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les ges de la vie. Elle constitue un facteur majeur de préventions des principales pathologies chroniques que sont le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.

Au niveau du Grand Est, le Plan Régional "Activités physiques et sportives aux fins de santé" signé à Nancy, le 12 juillet dernier, en présence de Madame Laura Flessel, ancienne ministre des Sports actait l’engagement des institutions concernées à mener des actions s’inscrivant dans la stratégie gouvernementale.
Le développement et le renforcement de la pratique d’une activité physique ou sportive pour les personnes atteintes de pathologies chroniques : cancers, maladies cardio-neurovasculaires, BPCO, maladies métaboliques (diabète et obésité) constitue l’un des objectifs du plan.

Article complet disponible sur le site internet de la DRDJSCS GRand Est

À consulterSite officiel de Prescrimouv